Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obama as a retiree

Obama à la retraite

Depuis le 20 janvier Barack Obama s’est retiré de la Maison Blanche et même souvent de Washington DC pour se reposer de ses deux mandats.

Il s’est fait par sa position, sa bonne humeur, son humour et son caractère, des tonnes d’amis et beaucoup riches, very rich comme Benson. Il séjourne sur de splendides yachts, joue au golf sur les meilleurs greens et fréquente les restaurants à la mode.

En a-t-il les moyens et que lui rapporte sa retraite fédérale ?

Dans de nombreux journaux américains, c’est la transparence qui est aux Etats-Unis l’une des caractéristiques particulières : tout le monde sait ce que tout le monde gagne. Pour mon premier contrat en Amérique, mon salaire était affiché dans le journal local !!!

Alors pour Obama, contrairement à ce qui se passe en France ( voir affaire Fillon, Sarkozy et bien d’autres) où tout est confidentiel et secret, les données sont transparentes.

En outre sa retraite de $ 200 000 annuels qu’il touchera à 63 ans, il perçoit sa pension de sénateur de l’Illinois et évidemment tous les investissements qu’il a faits au cours de sa carrière. En plus, il va écrire des livres qui lui rapporteront des millions de dollars. Il n’est pas à plaindre !

Surtout, libéré de toute responsabilité, il semble s’être détendu considérablement. La presse le montre jovial, décontracté, heureux d’être en famille avec sa femme et ses deux filles. Il va de Hawaii à Palm Beach en touriste, shorts et lunettes de soleil.

Barack mérite maintenant ce traitement et il en profite surtout quand il voit ce qui se passe avec Donald Trump. Mais ce n’est plus son affaire.

Pour connaître les chiffres de sa retraite lire Forbes.

NB: c'est en anglais me dira-t-on ? Mais n'est-ce pas la langue qui prévaut de plus en plus en France: voir Made for sharing!

 

 

Partager cet article

Repost 0