Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un retraité en colère

A Emmanuel Macron

Président de la République

 

Monsieur le président,

 

Le 31 mars prochain sera mon anniversaire : 84 ans. ( Si j’y arrive !)

Je vous écris cette lettre pour vous faire part que je suis un retraité qui parle en son nom mais aussi au nom de millions d’autres qui depuis plus d’un an sont matraqués par votre politique.

Atteint d’une longue et grave maladie qui arrive à son terme, je voudrais vous faire part de mon dernier souhait et je formule alors un vœu qui j’espère sera exaucé :: une humiliation électorale aux élections européennes pour le mouvement En Marche. Voir arrivée les candidats LREM au moins à la deuxième place ou encore mieux à la troisième aux élections européennes !

Depuis votre élection, jusqu’en novembre, vous aviez un large tapis rouge pour vos projets de réformes et par le système des ordonnances, vous avez pu faire valoir votre programme. Les rares manifestations ne vous ont pas du tout affecté et vous n’avez pas modifié votre attitude et surtout votre cap.

Est alors arrivée la vague des gilets jaunes, lancée par de nombreux Français en colère contre votre taxe carbone, votre arrogance et votre mépris. A la moindre occasion, par vos « petites phrases », vous avez humilié, trainé bas les classes populaires et les classes moyennes, sans vous rendre compte du mal que vous leur faisiez. Mais devant l’ampleur de ce mouvement de la base, vous avez eu peur et vous avez lâché du lest mais tout en gardant les objectifs que vous aviez fixés : récompenser les bons, ceux qui investissent par le changement de l’ISF et ceux qui travaillent en leur accordant une minable prime. Par contre, vous vous êtes acharné en toute impunité contre les «  Fainéants », les «  Bons à rien » comme les chômeurs, les retraités qui avaient pourtant, par leurs efforts, sorti la France du marasme de la guerre, les étudiants, les mères seules et tous les membre des classes dont vous ne connaissiez pas la situation.

La seule manière, répétiez-vous, de me faire changer, c’est par les élections. Vous avanciez par vos discours que vous aviez été élu légitimement et que vous aviez une majorité miracle, faite de Petits Marquis et de Vestales Merveilleuses au Parlement en toute légalité. Je ne réfute la légalité de votre élection et ne demande en rien votre démission ou celle de l’Assemblée Nationale. Le système de la Ve République vous a mis à la tête de la France mais vous en abusez au détriment d’une large majorité de la population. C’est ce principe derrière lequel vous vous retranchez, ce qui vous empêche la dissolution de l’Assemblée Générale qui ne représente plus à l’heure actuelle le véritable visage  de l’opinion française.

Approche une élection qui n’aura guère d’influence sur la politique française mais qui peut vous donner une leçon d’humilité et vous mettre sur un autre chemin : les européennes et c’est mon souhait le plus sincère, pour permettre aux Françaises et aux Français en colère et surtout à tous les retraités trompés par votre hausse de la CSG, de vous infliger une humiliation électorale en plaçant les candidats LREM en seconde ou encore mieux en troisième ou quatrième position. Vous apprendrez alors que vous n’avez plus la prépondérance politique et que les Français se sont détournés de vous.

Il ne vous restera plus alors qu’à changer votre cap et à faire face à une nouvelle opposition requinquée qui pourra, malgré sa faiblesse au Parlement, vous sommer d’être moins hautain et d’apprendre à négocier avec toutes les branches (partis, syndicats, associations) de la vie politique et économique de la France.

Ma santé, j’espère, me permettra de tenir le coup jusqu’en mai pour savourer  ce dernier grand plaisir de ma vie, pourtant palpitante, votre humiliation politique.

 

C’est sans doute mon dernier souhait, mais s’il est exaucé, ce sera le plus grand bonheur de ma vie.

 

André Girod

Retraité en colère

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :