Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Macron le trublion

A quoi joue Macron ?

Comme de nombreux Français, j’ai écouté Emmanuel Macron samedi dernier lors de sa première grande réunion à Paris. L’ambiance était spectaculaire, les spectateurs survoltés et surtout la salle était comble, plus de dix mille personnes, loin devant la chaises vides de la réunion de la Belle Alliance Populaire qui ressemblait plus au naufrage du parti socialiste.

Le discours présentait des propositions pas toujours bien énoncées mais l’intonation, la sincérité, le franc parler compensaient les lacunes. Les supporters présents interrompaient souvent et cela donnait l’impression d’une foule en marche vers la victoire.

Mais Macron, sans doute pris au jeu et voulant rajouter une bonne couche de plaidoyer populiste, se lança dans une fin de séance digne de Charlie Chaplin dans le « Dictateur » :  Cris d’orfraie, grimaces d’un homme dément, appel à la population, slogan hurlé d’une voix rauque presque brisée.

Que s’est-il passé avec Macron, d’habitude un homme posé, calme dans ses propos ? Veut-il, en montant le ton, montrer qu’il est à présent dans la cour des grands ou voulait-il jouer les diables déchainés pour faire peur à ses concurrents ?

En tout cas les internautes s’en donnent à cœur joie et les journalistes en font leur éditoriaux et les titres gras de leur canard.

Espérons que les experts en communication qui entourent Macron lui conseilleront d’être moins volubile, moins excessif dans ses intonations sinon dans huit jours, Macron n’aura plus de voix et deviendra inaudible.

Souhait certainement de ceux de la gauche mais pas pour ses adhérents.

Partager cet article

Repost 0