Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ezra Pound, logo du blog

Question :

Qui est ce personnage, logo du blog ?

C’est le portrait de Ezra Pound, écrivain rebelle américain ( 1885 - 1972). Très jeune, il écrit des poèmes et vient s’installer en Europe qui, avant la guerre de 14-18, était terre de prédilection et d'asile pour les artistes du monde entier. Vint cette terrible boucherie et la jeunesse se révolta devant l’horreur des tranchées. Ezra Pound en fut un des meneurs : toute la civilisation qui avait conduit à ce crime devait passer à la trappe. Malheureusement apparurent, pour remplacer ces républiques moribondes, d’autres totalitarismes : hitlérisme, stalinisme, mussolinisme et au Japon. Partout les révolutions jetaient bas les piliers des démocraties.

Ami de Lawrence Ferlinghetti, aussi révolté que lui, ils publièrent des poèmes accusant le progrès de conduire l’humanité à sa perte. Dans le poème « Howl », il s’élève contre le MacCarthisme :

« I saw the best minds of my generation destroyed by madness …. Be fucked in the ass by saintly motorcyclists an screamed by joy …. »

( J’ai vu les meilleurs esprits de ma génération détruits par la folie …. Enculés par de saints motocyclistes et crier de joy… »

Ezra Pound fut condamné et emprisonné pour outrage et collaboration avec le régime de Mussolini. Il s'était réfugié en Italie et assurait des émissions contre les Etats-Unis pendant la guerre!

Il est enterré à Venise.

C’est avec ce sens de la liberté absolue et de révolte que ce blog est conçu.

Extrait de "American Gothic, mosaïques de personnalités américaines" A Girod, L'Harmattan.

Partager cet article

Repost 0