Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron vu aux USA

Macron vu par les Américains

 

Dans le célèbre et plus important magazine aux Etats-Unis, Time Magazine, la dernière édition est consacrée aux cent personnages les plus influents au monde. Il s’agit d’acteurs et d’actrices dans le cinéma ( Kidman), chanteurs et chanteuses ou experts dans leur propre domaine ( architecture, médecine, technologie). Dans la section «  politique » se trouve évidemment Donald Trump dont le commentaire porte sur les réussites et réformes du président américain. Debout devant la bannière étoilée, il présente une figure imposante. Quelques pages plus loin, apparait alors notre président Emmanuel Macron, présenté par Christine Lagarde en termes plus élogieux.

Mais ce qui détonne est la photo utilisée par le magazine pour mettre en avant Macron. Dans tous les autres portraits, le décor est simple, souvent inexistant, juste la tête du personnage. Mais pour la binette du nôtre, alors sonnez trompettes, battez tambours, faites le ban qui annonce le monarque Macron dans toute sa splendeur. A voir la photo et surtout l’environnement où pose Macron, on a compris ce que pensaient les Américains de notre roi-soleil. Il n’apparaît, fait surprenant, ni drapeau français, ni drapeau européen. Pas besoin car c’est le maître de la planète qui est présent !

Pendant mon long séjour aux Etats-Unis, j ‘ai reconnu une certaine nostalgie de mes amis pour le patrimoine européen et la façon d’être gouverné. A leurs yeux, l’Europe est surtout un vaste musée où l’on se plonge facilement dans la grande Histoire. Le « chez eux » n’est qu’un ensemble de misérables monuments récents que souvent on démolissait par faire place à plus moderne. Une grand partie de leurs idées de l’Europe portait sur ce qui avait résisté au temps : les monarchies. Ils voyaient une Queen de…, un Roi de … car l’Europe est encore dominée par un grand nombre de royaumes avec tout le protocole qui découlait des temps anciens. Suffit de voir le dernier anniversaire de la Queen à Londres pour comprendre les soupirs des Américains pour ces temps révolus.

Time Magazine a décidé par le choix de sa photo de donner cet éclat monarchique à notre pays sous présentation de son président.

Cette image convient d’ailleurs fort bien à Macron Premier car elle indique sans ambiguïté le rôle que joue Macron à l’heure actuelle dans la politique du pays : autoritarisme, membre d’une élite qui domine l’état, un fossé immense entre lui et le petit peuple, lui et les ouvriers, lui et les retraités, en général lui et la France d’en bas. Son regard fixe reflète le mépris, l’arrogance et la position assise sur un divan au milieu de ces boiseries dorées, serait digne d’un Louis XIV attendant la cour de ses partisans. Les mains croisées sur ces genoux indiquent à quel point il refuse d’être accueillant et hospitalier pour ses sujets.

Time Magazine, peut-être avec une intention voulue ou pas, a très clairement montré que la France était en réalité une monarchie qui se dissimule dans le terme république.

C’est d’ailleurs en monarque, en aristocrate, genre Lafayette débarquant en Amérique, qu’il sera reçu par Trump the Breaker. Les deux hommes ont eu le même parcours : surgis de nulle part sans aucune expérience politicienne, ils ont été projetés à la tête de leur pays comme des chefs réformateurs, des «  breakers », ceux qui brisent les carcans et les coutumes surannées de nations en déclin. Ils devraient s’entendre comme larrons en foire !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :