Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris Moscou en froid

Paris – Moscou en froid

Etrange comme la météorologie ressemble souvent au climat international. Nous assistons à ce phénomène cette semaine lorsque l’on parle du couloir Paris-Moscou qui apporte un froid sibérien sur nos belles provinces de France. A Nice, à Paris, partout, les Français grelottent.

Même les diplomates russes et français lorsqu’ils se croisent, eux aussi tremblent de froid dans leurs rapports diplomatiques.

La coïncidence est évidente : plus ça chauffe en Syrie, plus ça gèle à Paris. Les Russes, par dépit et par colère, détournent un peu de leur froidure sibérienne vers chez nous pour tenter de nous calmer. La pression est forte mais le gouvernement Macron qui commence à avoir d’autres soucis, n’ose montrer du doigt Moscou pour cette calamité. Prudence dans le ton et apaisement dans la confrontation : la méthode Macron Premier marche : confrontation, négociations, apaisement puis enfin ordonnances et tout rentre dans l’ordre. La réforme est passée en force mais sans faire trop de vague avec les Français.

Par contre avec Poutine, Macron a du mal et ne peut le faire passer sous ses fourches caudines. Alors Vladimir nous balance de grandes bouffées de froid glacial, faisant exploser nos factures d’électricité et montrant à Emmanuel que son influence et ses gros yeux n’ont pas d’effet en Russie.

Poutine et Macron ont pourtant un point en commun : ils n’ont pas d’opposition, Macron en France et en Europe et Poutine aux Nations-Unies.

Combien de temps va durer ce jeu de vilains ? Pour Poutine tant que les autres bombardent, les Américains, les Français, les Israéliens, les Saoudiens, tout ce méli-mélo de combattants où on a peine à distinguer les bons des mauvais, des rebelles, des terroristes, des alliés ou des ennemis.

Heureusement que la nature ne copie pas intégralement les humeurs de la météo !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :