Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shutdown

Shutdown

Dans les «  news » en France, l’information est donnée d’un «  Shutdown » aux Etats-Unis. La question pour la majorité des Français est : qu’est-ce que c’est ?

Un «  Shutdown » arrive régulièrement avec le gouvernement. Mais cette année, dû à l’antagonisme acerbé de la presse contre Trump depuis sa candidature, les journalistes font apparaître le «  Shutdown » de Trump le jour de son premier anniversaire à la Maison Blanche comme une bonne gifle au président mal aimé et une catastrophe pour le pays.

Ces enfoirés de journaleux, en France ou ailleurs, soutenus d’ailleurs par de «  fake experts » des soit disant experts, historiens qui ne se renseignent qu’en lisant les magazines et écouter CNN, tous farouchement hostiles à Trump, ne font que mentir aux Français ignorant ce qu’est ce processus «  normal » aux Etats-Unis lorsque le budget fédéral n’est pas voté au Sénat.

En 2013, sous bien aimé et adoré Barack Obama, un «  Shutdown » eut lieu et qui dura 16 jours. La presse ne s’est pas emparé férocement de cette nouvelle et n’en n’a pas tartiné à longueur de journée les écrans de télévision.

En réalité qu’est-ce un «  Shutdown » ?

Le budget fédéral est toujours voté avec une date limite où il faut le renouveler. D’habitude il y a entente préalable avec des commissions entre les «  Democrats » et les «  Republicans » qui, avec de longues négociations, permet de voter le budget.

Mais la haine des «  Democrats » et l’arrogance des «  Republicans » bloquent la situation car certaines parties du budget ne sont pas acceptables à l’une des deux parties.

Ce qui semble paralyser le gouvernement est la demande des «  Democats » de remettre les fonds nécessaires à la DACA ( Deferred Action for Childhood Arrival). C’est un programme qui autorise les migrants illégaux qui ont fait entrer aux Etats-Unis des enfants en bas âge et qui sont susceptibles d’être déportés, de rester, d’étudier et de travailler. Ces fonds aident à l’intégration de ces jeunes. Les «  Democrats » y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux mais Trump a supprimé cette aide de son budget d’où le conflit.

Le résultat est que le gouvernement est paralysé : les employés ne sont plus payés, ils sont au chômage technique sans être licenciés pour autant. Alors tous les services non essentiels ferment.

L’exemple le plus frappant pour les touristes est la fermeture des National Parks sous  le contrôle de Washington. Or en 2013, personnellement nous avons confronté ce problème car les parcs à l’Ouest étaient interdits au public. Nous avons dû changer de plans ainsi d’ailleurs que d’autres visiteurs.

On parle de 800 000 employés fédéraux hors service mais avec Obama il y en a eu 850 000.

Il y aura un compromis certainement car la perte pour les Etats-Unis attendra des dizaines de milliards de dollars en retardant toutes les démarches administratives : santé, passeports, impôts.

Seuls ne sont pas concernés le personnel essentiel à la protection du pays : armée.

Attendons cette semaine car ni les «  Democrats », ni les «  Republicans » et surtout ni Trump ne veulent être accusés de bloquer la vie en Amérique. Pour l’instant la presse USA en profite pour mettre sur le banc des responsables de ce fiasco uniquement Trump. Mais tout en bas le «  petit peuple » et tous ceux qui ont voté Trump accusent les «  Democrats ». Mais personne n’en parle, car ces «  bons à rien » n’ont aucun poids médiatique !

 

Voilà comment les humoristes américains voient le " Shutdown"

Les parcs nationaux sont fermés !

Shutdown

" Democrats" contre " Republicans", l'âne étant le parti d'Obama et l'éléphant celui de Trump

Shutdown

Regrets de beaucoup d'avoir voté pour ce sénat !

Shutdown

Les " Democrats " ont craqué et cédé devant Trump

de Times magazine

The Shutdown Ended Because Democrats Lost Their Spine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :