Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les migrants à travers le monde: ils se déplacés à toutes les époques.
Les migrants à travers le monde: ils se déplacés à toutes les époques.
Les migrants à travers le monde: ils se déplacés à toutes les époques.

Les migrants à travers le monde: ils se déplacés à toutes les époques.

Les migrants

C’est un sujet plutôt chaud à l’heure actuelle et il divise la classe politique et les Français. D’une part, le côté franchouillard et humaniste qui traduit une longue tradition de passage de population depuis la nuit des temps  et de l’autre une colère contre cette arrivée massive et concentrée de migrants comme à Calais.

Pour dire vrai, c’est la montagne qui accouche d’une souris. Il y a d’abord confusion puis ignorance historique. L’émigration ( ex migration) est le départ d’un homme vers l’étranger. J’ai été émigré pendant de longues années aux Etats-Unis. L’immigration ( in migration) telle que nous la  voyons en France, c’est l’arrivée d’étrangers dans un pays. Migration c’est le déplacement au-delà des frontières : migration d’oiseaux qui n’ont pas besoin de passeports.

Une fois ces termes définis, parlons migrants : personnes qui voyagent d’un pays à l’autre soit pour le traverser soit pour s’y établir. En France, nous avons plusieurs types de migrants : ceux qui veulent traverser la France pour aller en Angleterre d’où Calais quand ils sont bloqués à la frontière. Soit il demande asile ou résidence chez nous. Comme on confond tout, on y perd son latin.

Mais venons à l’Histoire : les migrations ont toujours existé : de Tanzanie les premiers homos sapiens se sont dispersés aux quatre coins du monde. Pas de problème pour eux. Dans la Bible Moïse conduit son peuple à travers la Mer Rouge pour fuir. Les eaux s’écartent et les Israélites traversent à pieds secs.

Il ne manque qu’un Moïse aux migrants pour traverser la Manche à pieds secs !

Puis nous avons les invasions de toutes sortes : Vikings, Arabes qui laissent des marques dans notre pays. Il n’y a pas longtemps, les Espagnols qui fuient Franco, les Pieds-noirs qui arrivent en France. On voit que les vagues d’assauts des étrangers ont été fréquentes en France. Alors pourquoi ce problème en France alors que l’Allemagne, la Grèce, la Turquie, le Liban débordent de migrants ?

La première raison, c’est la crainte pour l’identité nationale, nos mœurs et coutumes, notre langue, les valeurs de la République. Il faut sauver la France telle qu’elle est depuis des siècles.

La seconde raison est économique : les migrants coûtent cher et ont du mal à s’intégrer.

Alors le gouvernement Hollande vient de rétablir une décision de Louis XIV : les « dragonnades ». Le roi envoie ses dragons dans les villages Huguenots et les habitants sont obligés de les accepter, les nourrir. Or Cazeneuve vient d’opérer de la même manière : sans consentement, on envoie les migrants dans des villages qui doivent s’occuper d’eux.

Que faire ? En France le taux de migrants par rapport à l’Europe est minime. Mais déjà trop dans la situation économique de notre pays et surtout on n’a rien fait pour les intégrer depuis des années : formations de ghettos, communautarismes, abandon des jeunes, chasse aux faciès et à présent au burkini et au voile alors qu’il est accepté en Grande Bretagne, en Allemagne et en général en Europe, aux Etats-Unis, au Canada. La tolérance de peur d’être submergé par d’autres cultures est de zéro en France. Mais elle est discriminatoire vis à vis des Musulmans quant les sœurs catholiques peuvent se promener où elles veulent avec leurs voiles !

En tant qu’ancien migrant ( français) en Amérique du Nord, en Australie je pense que le problème est mal réglé chez nous. Les valeurs de la République ( laquelle la 3e, la 4e ou la 5e ?) n’ont aucun sens : c’est le camouflage pour montrer l’incompétence de la gauche et de la droite à trouver des solutions justes et appropriées.

Comment cela se passe-t-il dans d'autres pays ?

Policière et sportives aux Etats-Unis
Policière et sportives aux Etats-Unis

Policière et sportives aux Etats-Unis

Policière et groupe de musulmanes en Australie
Policière et groupe de musulmanes en Australie

Policière et groupe de musulmanes en Australie

Merkel en Allemagne. A quand Hollande dans la même situation ?

Merkel en Allemagne. A quand Hollande dans la même situation ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :