Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêve des commentateurs français aux JO et la cruelle réalité !

Prétention à la française !

On est les meilleurs !

A écouter les commentateurs de la chaine publique décrivant les Jeux Olympiques, on a l’impression que la France a gagné ( ou aurait dû gagner) toutes les médailles d’or. Quand un athlète français arrive à la 4e ou la 5e place, c’est un deuil national ou une injustice flagrante.

Ils répètent à longueur d’émission : «  oui elle ou il a les ressources pour rattraper et emporter la médaille alors que notre malheureux candidat peine à avancer. Ils deviennent fous à la vue d’une médaille possible. Mais souvent c’est avec un gros soupir qu’ils constatent qu’il y a d’autres nations qui leur passent sous le nez.

Désastre, proportionnellement à la richesse de notre pays et à la population, nous n’avons que de médiocres résultats. A se demander pourquoi ?

La Norvège avec ses 34 médailles est la reine de ces JO, suivie de notre rivale ( en tout) l’Allemagne puis un autre pays scandinave, la Suède, les Etats-Unis, le minuscule Pays Bas, la Corée.

On peut se demander comment une nation comme la Norvège, 5 millions d’habitants moins de dix fois la France, la Suède 10 millions ou les Pays-Bas 17 millions peuvent nous passer sous le nez. Leurs hommes et femmes sont-ils ( elles) des surhommes ( femmes) ?

Non pas du tout mais le budget sport ( préparations et équipement) sont autres que les nôtres. Dans ces trois pays, il n’y a pas des milliards et des milliards dépensés ( jetés par les fenêtres) à maintenir un arsenal nucléaire, une armée, des masses de fonctionnaires et des bons à rien au Parlement. Alors ils ont les moyens d’équiper leurs athlètes et de les soutenir financièrement pour qu’ils réussissent.

La France est neuvième et elle mérite sa place. D’ailleurs sans l’un de nos membres qui a sauvé la mise avec 5 médailles à lui tout seul. Fourcade est comme un héro pour notre sport et il a dû faire de gros sacrifices ( famille et vie privée) pour parvenir à cette réussite.

Aux Jeux Olympiques, nous sommes à notre place, nation moyenne dans les résultats. Une leçon pour Macron qui croit que la France est la meilleure au monde !

Prétention à la française !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :