Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bye, Billy

Billy Graham, good bye !

L’actualité est parfois ironique ou cynique : «  En même temps », le slogan de Macron, aux Etats-Unis, deux événements se télescopent : la tuerie de Floride et la mort de Billy Graham.

En France on discutaille du port des armes en Amérique mais rien n’est dit sur le port de la Bible par Billy Graham pendant près d’un siècle.

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion d’entendre des prêches ( protestantes) de ce prédicateur très connu et apprécié par les Américains. Il vient de disparaître à 99 ans et depuis l’âge de ses études, il a tenté d’apporter paix et réconfort au travers de la Bible à ses concitoyens. Il a connu la Dépression de 1929, la seconde guerre Mondiale, celle de Corée où il allait visiter les troupes pour leur apporter encouragement et méditation, celle du Vietnam qu’il n’a pas approuvée et enfin Trump.

Toute sa vie il a été le confident des présidents américains et avait ses propres émissions de télévision.

A l’heure actuelle, nous pourrions le comparer à un imam tempéré qui essayait d’imprégner les Américains de ce qu’était les vrais messages de la Bible. Peu à peu surtout auprès des jeunes dés les années 80 il a perdu de son auditoire et il est même tombé dés 2000 dans l’oubli, comme quoi les jeunes se détournent des religions lorsqu’elles sont trop mielleuses. C’était le cas de ses discours, souvent proche de l’ennui général et la répétition de ses saintes paroles avaient abouti à une lassitude des fidèles.

La page est tournée et sur la Bible en Amérique, la Kalash semble avoir remplacé la croix du Christ !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :