Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manque de beurre

Manque de  beurre ( ou de bol) ?

La situation pourrait paraître cocasse si elle n’était pas d’une actualité déroutante : la France et une partie du monde vont manquer de cette matière grasse qui sert à faire de bons petits plats : le beurre. Ce bon vieux beurre que j’allais chercher, à six ans, pendant la guerre avec mes faux tickets de ravitaillement  que fabriquait mon père et dont le fromager découpait avec un fil, une portion que j’aurais pu mettre dans un dé à coudre. Mais c’était l’époque des restrictions car notre beurre de Normandie partait en Allemagne.

Je croyais ne jamais revenir à cette situation et pourtant, à voir les rayons des supermarchés, on y est. Notre bon beurre part à l’étranger, aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil et nous on se serre la ceinture.

Mais cette information, ce bulletin de News me rappelle malheureusement le sort d’un fameux journal : l’Assiette au beurre ! Comme cette revue, nous allons revivre son parcours : née en 1901, elle cesse sa publication en 1912 et nous avons la Grande guerre. Elle reprend en 1921 mais cesse définitivement en 1936 la veille de la seconde guerre mondiale. Est-ce à dire que nous approchons avec nos assiettes «  vides de » beurre d’une période terrible où l’horreur sera de mise ?

Voilà ce qui en était dit à sa première édition

«  Nous désirons, qu’au bout de l’année, la collection de L’Assiette au beurre constitue une véritable histoire artistique de tous les progrès réalisés, tant par l’art de l’imprimeur que par celui du graveur et du papetier. Est-il besoin d’ajouter que L’Assiette au beurre dépassant le point de vue même de l’art se consacrera à la défense sociale ? Nous sommes, en effet, arrivés à ce tournant de l’histoire où il est du devoir d’aborder de front, particulièrement dans un journal qui s’adresse aux penseurs et aux artistes, la question sociale sous ses aspects les plus divers2. »

N’est-ce pas le but de Sleazy Caricatures « ?

Pas de beurre, pas d’argent pour reprendre le dicton : le beurre et l’argent du beurre. Une crise économique nous attend ?

Ne pourrons-nous plus mettre du beurre dans nos épinards ?

Allons-nous, face aux Américains, aux Chinois, aux Allemands compter pour du beurre puisqu’on n’en aura plus sur nos rayons ?

Tous ces étrangers vont-ils nous rentrer dans le beurre pour nous le voler ?

Finirons-nous alors avec un  œil au beurre noir ?

A croire que notre industrie décadente, nos emplois fictifs et notre balance commerciale montrent au monde que la France a cessé d’inventer le fil à couper le beurre ?

Et le soir au chômage allons-nous rentrés beurrés pour oublier notre malheur et la politique de Macron ?

Ce manque de beurre que l’on peut comparer à un manque de bol ( pour y mettre le beurre) va devenir l’avenir de notre pays avec toutes ces réformes qui nous sont enfournées comme des tartines sans beurre ?

 

:

 

Manque de beurre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :