Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grand Jury

Grand Jury

 

La justice américaine a un système unique ( avec le Libéria) pour mener des enquêtes en dehors du réseau normal des tribunaux : c’est le Grand Jury. Une commission de 23 membres citoyens nommés par un procureur chargé d’une enquête du genre corruption. Cette assemblée a accès à tous les documents qu’elle demande que ce soit chez les particuliers, les sociétés ou même la Maison Blanche et nul ne peut échapper à cette démarche.

Mais les raisons doivent être sérieuses et prouver qu’il y a eu collusion, trafic ou obstruction de la justice.

Elle a trouvé un gros poisson dernièrement : le Président des Etats-Unis en personne et les rapports entre ses proches et des intermédiaires russes pendant la campagne électorale pour déranger celle de Hillary Clinton.

Ce ne sera pas chose facile car l’enquête sera longue et semée d’embûches de la part du clan Trump.

Pour l’instant c’est l’ombre de la possibilité de lancer une enquête contre l’entourage du président qui n’est pas sure d’aboutir. Mais l’acharnement du procureur soutenu et encouragé par tous les partisans démocrates de Hillary pourrait après des efforts considérables conduire à quelques preuves .

Mais pour beaucoup de politiques , contrairement à la France, le fait d’établir un grand jury mène à la démission comme Nixon l’a fait pour le Watergate.

Trump se débat et avec sa verve habituelle arrive à déstabiliser l’opposition. Il n’est pas prêt de rendre les armes !

Partager cet article

Repost 0