Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux pour le prix d'un ?

Un couple au Panthéon

 

Est-ce qu’être caricaturiste donne la liberté de dessiner et de dire n’importe quoi ? Jusqu’où peut-on aller sans trop offenser, sans trop blesser ?

Pourtant l’image ci-dessus peut paraître  indécente et certainement mal vue par de nombreux lecteurs mais en réalité, c‘est un hommage personnel que j’ai voulu rendre à Simone Veil.

D’une part, notre famille a été victime de cette oppression nazie et deux de mes oncles sont morts en déportation et ils n’étaient pas juifs mais simples passeurs vers la Suisse dans le Jura. L’un est mort à Dachau et l’autre à Buchenwald. Car il ne faut pas l’oublier, de nombreux non-juifs sont aussi morts dans les camps de concentration.

Cette rubrique remercie aussi le président Macron qui, par sa perspicacité, sa rapidité, son opportunisme, a su saisir cette magnifique occasion pour simplifier au plus les démarches de l’entrée de Simone Veil au Panthéon. Un coup aussi formidable de communication et de patriotisme en faisant entrer Antoine, le mari de Simone dans ce temple de la gloire. Pour la petite et la grande Histoire, Macron a marqué énormément de points de sympathie avec les Français, surtout les femmes et toute la patrie, même ses farouches opposants reconnaissent la grandeur d’âme et le sens de l’honneur de notre président.

A mon tour de le féliciter d’avoir, après consultation de la famille , pris une décision aussi prompte qui allait dans le sens des souhaits des Français.

Si je suis un peu cynique par le dessin, c’est que je suis fier d’avoir assisté à cette splendide mise en scène et au sobre discours efficace de Macron. Il faut le dire, la France s’est donné un chef d’état remarquable qui jusqu’à maintenant, n’a commis aucune faute. Qu’il reçoive toutes nos louanges.

Partager cet article

Repost 0