Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France mutilée

La France défigurée et coupée en trois

En consultant d’un œil attentif les résultats du second tour des élections législatives, on peut se placer dans le rôle de plusieurs observateurs. Les conclusions seront loin d’être les mêmes !

D’abord dans la peau d’un journaliste anglais ou allemand qui aurait du mal à comprendre notre système. Pour lui, le nombre de députés devrait représenter aussi justement que possible la puissance ( nombre d’électeurs) de chaque parti. L’assemblée est alors représentative des tendances politiques et des opinions des électeurs. C’est un équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie. Tout autre résultat recevrait le titre péjoratif et antidémocratique de « République bananière », d’élection à la Corée du Nord, sous Staline. La presse européenne se déchainerait contre cette dictature.

Puis dans la peau d’un journaliste français qui verrait un tel résultat en Afrique comme une honte pour le gouvernement de ce pays et demanderait un retour à la démocratie. Mais comme la grande majorité de notre presse est aveugle à la vérité et surtout est léche-cul avec le pouvoir, on ne voit pas le scandale de ces élections au nom du mode trafiqué de notre système.

C’est ce qui se passe ce matin avec tous les médias : on applaudit à cette dictature car elle va permettre au gouvernement très nettement minoritaire d’imposer ses oukases et diktats à la population. Le parti unique LREM qui a une majorité écrasante ne représente que 32% des votants ( 15% des inscrits) avec 74% des sièges. Rien d’anormal pour les Français ! Que voulez-vous, c’est le meilleur système que l’on puisse avoir ?

L’écart tombe dans le ridicule sinon dans la plus mauvaise foi. Les Insoumis avec 11% des voix n’ont que 4% des élus. Les Républicains avec 21% des votes n’ont que 17% des députés. Enfin le FN avec 13% des bulletins n’ont même pas 3% des élus.

Dans un autre pays et je pense à Cuba sous Batista qui utilisait les mêmes chiffres pour imposer sa dictature, est né un mouvement rebelle de quelques jeunes menés par Castro . Ce qu’il ne pouvait avoir par voie législative, ils le prirent par la révolution et la force. De multiples exemples peuvent être donnés.

Or en France, à quelques exceptions près ( mai 1968), le peuple est amorphe et refuse de voter quand les dés sont jetés par les médias ( sondages), combines entre partis ( REM et Modem), propagande acharnée de l’administration ( prévisions et menaces de danger vis à vis de certains partis). Plus de 56% des Français ne se sont pas déplacés, formant ainsi le plus grand parti de France, celui des abstentionnistes.

Et pourtant on annonce la légitimité d’un tel gouvernement, ce que faisaient les Soviétiques vis à vis des pays de l’est et les Etats-Unis vis à vis du Chili, de l’Argentine à l’époque de Viala et de Pinochet. Ce gouvernement avec NOTRE système truqué est LEGITIME mais dans une vraie démocratie, il serait déclaré illégitime.

Devons-nous vivre avec ? Pour moi personnellement je m’en accommode vu mon âge mais Macron ne sera jamais à mes yeux MON président. Tout ce que je pourrai faire pour contourner ses décisions si hostiles au peuple, je ne m'en priverai pas.

Mais peut-être que dans l’esprit tourmenté de jeunes comme cela s’est vu pendant la guerre d’Algérie, sous de Gaulle, un mouvement de résistance se formera pour lutter par des manifestations d’abord ( genre Vénézuela ou Russie) contre le gouvernement. Puis des hommes désabusés mais déterminés instaureront un régime de terreur à la OAS.

En tout cas, dans les cinq années à venir, si rien n’est fait rapidement pour modifier le système des élections où 85 % des Français n’ont pas élu « Mouvement en Marche », des têtes brûlées viendront à leur façon régler leurs comptes. Nous en Français , nous perdront alors tous nos bénéfices. A méditer par Macron et son équipe !

PS: J'ai voté pour le candidat opposé au LREM et il a gagné! De plus, un brin de satisfaction si mon blog et son appel aux urnes a pu infléchir quelques citoyens à voter et bien sût contre les candidats LREM. De nos jours on doit se contenter de peu!!

Partager cet article

Repost 0