Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire le nouveau livre d'André Girod sur le combat du second tour : Macron Premier versus Le Pen Bis

Un nouveau Tilsit ?

Traité de Versailles pour mettre fin aux hostilités avec la Russie ?

La France avec son jeune Empereur va-t-elle renouveler le Traité de Tilsit signé entre Napoléon et le Tsar Alexandre Premier pour mettre fin à une guerre militaire et commerciale ? Cet accord devait entrainer un blocus contre l’Angleterre, dissidente qui s’était sortie de l’Europe.

Les deux situations se ressemblent étrangement comme il y a 210 ans. Poutine Premier va rencontrer Emmanuel Premier dans le fabuleux château de Versailles. Le Tsar va arriver, son bicorne à la main, pour demander que cessent les sanctions contre son pays.

Macron comme Président de la République française, aux yeux de la presse mondiale, apparaît comme un chef d’état princier, d’une belle envergure diplomatique, le contraire du lourdaud François IV. Il est admiré pour sa jeunesse, son raffinement, ses connaissances et sa manière bien éduquée de recevoir ses hôtes. Pour cette conférence, à Bruxelles, il est courtois avec beaucoup d’intérêt même si Trump n’apprécie pas toutes ses démarches.Il restera cool avec le langage de Trump. mais comment parlera-t-il à Poutine ?

La presse est unanime : Macron a passé avec brillant cette première rencontre internationale.

Versailles, un autre Tilsit ? Probablement si l’on en croit l’ambiance que Macron va créer pour recevoir Poutine.

 

Un nouveau Tilsit ?

Partager cet article

Repost 0