Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce la Modernité ?

Modernisme, Modernité, changements de société ? Passe-t-on du Moyen Age à une nouvelle Renaissance ?

Les élections en Iran qui ont redonné la confiance à Hassan Rohani, le candidat modéré qui souhaite poursuivre une ouverture vers l’extérieur, nous donnent à réfléchir. A l’Ouest, dans nos nations occidentales, en Europe, aux Etats-Unis, nous considérons encore les Iraniens comme un peuple encore engoncé dans des traditions ancestrales dépassées : le port du voile, de la Djerba. Notre réaction viscérale est de dire que ces coutumes n’ont plus place dans le monde du XXIe siècle et que les habitudes européennes doivent être adoptées partout pour parler de modernité. Une nouvelle génération prend la gestion de l'avenir: sont-ils différents des anciens ?

A mon avis c’est vrai mais cela comporte aussi une part d’esclavage. Soyons clair : qu’une femme porte un voile ou le burkini ne me dérange pas à condition que cela soit son envie et sa décision propre. Comme sur les plages, il n’y a pas très longtemps, les femmes avaient le choix entre un maillot une pièce, le bikini ou le monokini. Les autorités n’avaient aucune objection et la police des mœurs n’intervenait pas. Aucune interdiction municipale n’était appliquée. Alors laissons la femme ( comme l’homme) choisir ce qu’elle ( il) veut porter à la plage. Pour l’homme c’est le bermuda ou le mini slip. Sur certaines plages en Californie ou dans les piscines des règlements sont stricts quant à la tenue des hommes. Comme en Iran !

Alors la modernité n’est pas dans le port de la cravate ( n’est-ce pas Nicolas Hulot !) et de la chemise mais uniquement dans le choix de chacun de ce qu’il veut mettre.

En Iran, la modernité ( qui a disparu en France par des lois absurdes) serait ce mélange de l’ancien et du moderne. Dans la même famille si la fille veut porter la Djerba, elle peut sortir avec sa sœur ou ses copines, cheveux en l’air et décolleté. Nous serions donc dans une société tolérante et ouverte puisque toute tenue serait respectée. Dans mon enfance, les femmes dont ma grand-mère étaient en noir comme veuves et portaient le voile à l’église. Personne ne leur jetait des pierres. Et les bretonnes avec leurs coiffes ? Et les Alsaciennes ? Et les Africaines nues ?

Au 19e siècle, les explorateurs et les ecclésiastiques qui les accompagnaient traitaient les indigènes de " barbares" puisqu'ils se promenaient à moitié nus. Eux étaient habillés comme des ayatollahs iraniens ! Maintenant les " barbares " sont habillés des pieds à la tête !

L’Europe et en particulier la France a conservé cet esprit dominateur et coonialiste : elle veut imposer ses lois et coutumes au reste de la terre alors que chez nous, l’intolérance est de mise.

Ce texte qui suit explique ce qu’est le corps en Islam. C’est proche de ce que pensait l’église catholique au Moyen-Age. Mais nous avons évolué en jetant nos signes de pudeur aux orties. Est-ce la modernité ?

« Penser le corps en Islam renvoie à la rencontre avec les textes fondateurs. Le premier est le Coran qui évoque et donne à penser certains aspects du corps. Le deuxième correspond aux récits rapportés par la tradition qui forment la sunna (les dits, les faits et les gestes du prophète). On ne peut pas dire qu’avec ces deux ensembles de référence, nous avons une conception claire du corps en Islam, même si évidement la sunna propose son corps modèle, celui du prophète. Le troisième est le Kitâb al-naar fî akâm al-naar bi-âssat al-baar de Abûl-Hasan ‘Ali b. Muhammad b. al-Quattân al Fâsi, l’exemple même de l’effort (iztiâd) interprétatif fait par les théologiens pour mettre en place une certaine éthique du corps et des prescriptions juridiques. »

Mustapha Ben Taïbi

Laissons les Iraniens en paix et qu’ils règlent eux-mêmes leurs problèmes. Nous avons assez des nôtres et les Iraniens n’interviennent pas chez nous !

 

A chacun son avis et sa vision de la société !

Qu'est-ce la Modernité ?

Evolution en Iran

Qu'est-ce la Modernité ?
Qu'est-ce la Modernité ?
Qu'est-ce la Modernité ?

Partager cet article

Repost 0