Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touristes en France

Touristes en France: les bienvenus mais aussi les " malvenus"

Les annonces de statistiques du tourisme cette année 2016 en France ne sont pas bonnes : nous subissons une baisse majeure de près de deux millions de touristes en moins pour une perte de plus d’UN MILLIARD d’euros.

Ces chiffres m’intéressent particulièrement puisque j’ai fait une longue carrière dans le tourisme et surtout le tourisme de masse que je critique dans un livre : » Tourisme de destruction massive ».

Les raisons de ce recul sont nombreuses mais les essentielles sont dues aux dangers de venir en France : attentats à Paris et à Nice, deux villes symboles pour les étrangers, attaques violentes contre les touristes dans les gares de Paris, « malvenue » dans les hôtels et dans les cafés et restaurants ou dans les rues. Sentiment d’inconfort lors des visites. Impressions de racket dans les magasins de luxe.

Alors de retour au pays, les visiteurs conseillent à leurs amis de ne pas venir en France quand ce n’est pas l’office de tourisme qui déconseille de voyager en France.

Si nous sommes encore le pays le plus visité au monde, c’est l’effet géographique et historique de la France qui nous a gâtés. En un territoire aussi étroit, nous avons tout pour plaire : les côtes, les volcans, les hautes cimes, les plaines, les fleuves toutes ces beautés rassemblées en peu de kilomètres. Si l’on voyage aux Etats-Unis, en Australie ou en Chine, les distances sont énormes pour atteindre les centres d’intérêt.

De plus nous possédons un patrimoine unique au monde, accumulation de riches monuments au cours des siècles. Notre cuisine a aussi une réputation internationale mais avec une tendance à la baisse de qualité.

Ce qui manque souvent c’est cette amabilité, cette convivialité, cette tolérance qui ajouteraient un souvenir agréable à nos visiteurs. Un effort à faire pour la réception des touristes !

 

Partager cet article

Repost 0