Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super Bowl

Le match de l'année made in USA

C’est sensé être le plus formidable spectacle de l’année aux Etats-Unis avec d’un côté ses monstres bardés de cuirasses, de cuissardes et de casques martiens qui se foncent dessus pour passer en force vers le but ennemi. Dans le stade, les chocs des titans donnent des frissons aux spectateurs dont certains ont payé jusqu’à 75 000 euros pour voir ce combat de gladiateurs. Les lancers catapultent le ballon à plus de cinquante mètres et celui qui l’attrape court comme un dératé jusqu’à ce qu’il se fasse plaquer au sol.

Ce sport brutal délecte les Américains qui voient dans ces actions la puissance de l’Amérique et la domination du monde. D’ailleurs il n’y a que deux équipes américaines qui luttent mais la coupe est appelée championnat du monde.

Cette année, ce match est à l’image du nouveau président Donald Trump : lui aussi fonce, écrase, renverse et tue ses ennemis.

Mais le clou de cette rencontre a lieu à la mi-temps : le show est démesuré, spectaculaire et mené de main ( ou de fesses) de maitresse par une vedette de la chanson. On a eu Michael Jackson, Madonna. Cette fois-ci, c’est Lady Gaga qui a laissé gaga la foule des téléspectateurs. En princesse pharaonique, entourée de guerriers romains elle s’est envolée de son pavois. Un quart d’heure de folie grandiose comme savent les organiser les Américains.

Pour nous les Français c’est un spectacle dit à l’Américaine qui n’impressionne pas trop nos concitoyens.

J’ai eu l’occasion de voir de nombreux matchs de foot américain pendant mon long séjour aux Etats-Unis et j’ai mis longtemps à comprendre les règles. A tous les niveaux, collèges, lycées, universités les stades sont incroyables et la foule toujours nombreuse. Je me souviens de ma finale Ile de France au stade Pershing avec quatre badauds et six chiens. Dans le moindre lycée, un match va attirer près de dix mille spectateurs.

Enfin regardez la mi-temps à la fin de la rubrique où chaque publicité coûte 5 millions de dollars pour 30 secondes de présentation !

J’oubliais de dire que le match fut à suspense : mené par 25 points, ( 28 à 3) par les Atlanta Falcons, l’équipe des New England Patriots remonta et gagna sur le poteau. Comme quoi il ne faut jamais baissé les bras !

Partager cet article

Repost 0