Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robart the Robber

Robart le voleur du feu démocratique

Coup de tonnerre sur le Capitol et la Capitale des Etats-Unis ! Ce que n’avaient pas fait les manifestations nombreuses à travers le pays, un juge totalement inconnu, vient de faire un doigt d’honneur au tout puissant Trump. Il a signé un arrêt temporaire au décret sur l’immigration imposé par le Président des Etats-Unis.

Pour tous ceux qui pensaient que la dictature Trumpisienne se mettait en place en Amérique, c’est un sacré rappel que la démocratie marche encore aux USA. Il y a tellement de barrières et de contrepoids institués dans cette nation par la Constitution que le pouvoir est véritablement divisé en de nombreuses branches. La plus importante est la judiciaire qui donne un pouvoir extraordinaire aux cours de justice.

Surtout avec un juge fédéral qui peut, par une simple signature, bloquer l’administration centrale. Il y aura des recours, ce que va faire Trump et ses conseillers et la décision ira jusqu’à la Cour Suprême dans laquelle Trump vient de nommer un conseiller de son bord. Ce sera une confrontation dure mais je pense qu’à la fin Trump triomphera. En attendant, l’ordre d’interdire l’entrée aux Etats-Unis des migrants des sept pays arabes est suspendue jusqu’au prochain jugement.

Les migrants alors s’engouffrent dans la brèche et retournent en Amérique avec leur visa ou leur carte verte.

Depuis plus de deux siècles, l’équilibre du partage du pouvoir a permis à cette nation de survivre de nombreux conflits et à conserver une démocratie exemplaire. Ce qui n’est pas le cas de la France qui accumule les changements de régimes et a connu d’effroyables défaites.

Que nos lecteurs se sentent soulagés, Trump reste lui-même mais il sait qu’il peut recevoir une baffe judiciaire pour le rappeler à l’ordre, ce qui , je pense , ne va pas le tempérer Une note de rappel : les états de l’Ouest, Washington où siège James Robart le rebelle et l’Oregon où le seul sénateur, Wayne Morse , a été opposé à la guerre du Vietnam. Ce sont deux états où se retranchent les opposants aux décisions de Washington. Encore un coup de semonce venu de l’Ouest américain !

Le Juge Fédéral vient de voler une flammèche de la torche de la Liberté et éclaire pour les contestataires le chemin à suivre!

partager sur les réseaux sociaux

Robart the Robber

Partager cet article

Repost 0