Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Logo du déclin

Avant logo Duguesclin maintenant logo du déclin

Quelle marque est-ce ? Et pourquoi un reportage complet sur FR2 aujourd’hui ?

Pour montrer la disparition des petites entreprises en France et l’exemple est flagrant.

Logo est une usine assez modeste, quelque 180 employés, qui ferme ses portes. Une autre et l’on doit passer son chemin. Or Logo est située à Morez du Jura et cette ville a un lien très cher avec votre chroniqueur. Mon père est né à Morez ainsi que ses 7 frères et sœurs. Mais Morez est surtout connu pour les lunettes. Dans les années 50/60 et avant la guerre toute la famille de mon père travaillait dans cette industrie comme ouvriers ( le terme à l’époque n’était pas aussi péjoratif que maintenant) ou comme petit patron comme mon oncle Gaby. Tous travaillaient dur, plus de quarante heures par semaines pour un salaire misérable mais ils étaient tous heureux car il y avait du boulot. J’y allais souvent l’été voir ma grand-mère et mes oncles et tantes et nous passions de magnifiques soirées à rire et à chanter. Mon père avait une très belle voix et quand il entonnait une chanson, tout le monde l’écoutait avec attention.

Mais le reportage m’a foutu un sale coup de cafard : j’ai vu la grand’rue, la maison de ma grand-mère et les endroits où je m’amusais avec mon frère et mes cousins. Les viaducs qui caractérisent la bourgade sont aussi impressionnants.

Puis la question a jailli : pourquoi cette dégringolade ? Il ne reste que quelques ateliers qui survivent tant bien que mal en faisant des lunettes aux montures et branches en or, du très haut de gamme !

Voilà la raison pour laquelle des pans entiers de l’industrie française ont disparu. Dans un livre qui porte un titre prémonitoire : « Quand le « Made in France » devient le « Mad in France », j’ai montré que le déclin de la France était inévitable et que la lourde responsabilité de cet échec était à mettre sur le compte de de Gaulle. En 1946, la France bénéficiait du Plan Marshall au même titre que l’Allemagne et recevait environ la même somme. Qu’en a fait l’Allemagne ? Privée de recherches nucléaires et de fabrication d’armements, l’Allemagne a tout investi dans les usines civiles en construisant des complexes industriels importants. D’où la richesse et la prospérité du pays. Et la France ? De Gaulle a lancé la construction de sa bombinette atomique qui ne sert à rien et est reparti à la conquête de l’Empire Français : Indochine, Algérie. L’argent a été dilapidé en projets fumeux et en déroutes catastrophiques.

D’où déficit commercial international de notre pays de plus de 40 milliards d’euros et pour l’Allemagne un surplus de plus de 150 milliards.

Ce qui partait dans les guerres et l’aventure atomique ne pouvait être mis au service de l’industrie et de la recherche.

Alors Logo, fabrique de lunettes à Morez vient de mettre la clé sous la porte et c’est la dernière « grande usine » de Morez. Les coûts dus aux charges sociales tuent nos produits. Ces taxes et impôts servent à entretenir une armée et a mener des guerres lointaines, ce que ne fait pas l’Allemagne.

De plus nos dirigeants Montebourg alors Ministre et Hollande vont s'approvisionner à l'étranger comme cette paire de lunettes achetée au Danemark. Bel exemple de " buy French what is Made in France!"

Pour redresser le pays, réfléchissons à nos dépenses inutiles !

Partager cet article

Repost 0