Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tête de Fillon

La tête de Fillon

Depuis les révélations de Canard Enchainé, François Fillon subit la colère du peuple et est la cible des autres candidats. C’est un jeu de massacre qu’il dénonce mais rien n’y fait. Qu’il fasse campagne en métropole ou part loin de Paris, il est poursuivi par les affaires. Sans s’en rendre compte Fillon se met dans des situations embarrassantes surtout maintenant.

Il s’est rendu sur l’Ile de la Réunion et a atterri à Saint Denis. Ces deux lieux prêtent à apporter de l’eau au martyr de notre candidat :

D’abord le nom de l’ile assume qu’il y aura « réunion » de tous ceux qui le soutiennent pour former un grand mouvement de rédemption. Est-ce le cas ? Apparemment pas !

De plus, la ville touche une corde sensible :

« Saint-Denis, le plus célèbre des saints, est souvent représenté portant sa tête, iconographie fréquente des martyrs décapités. Selon d'anciens récits, le saint se serait relevé, aurait ramassé sa tête, et aurait marché jusqu'au lieu de sa sépulture. Outre la tête coupée, il est reconnaissable grâce à ses attributs, la mitre et les chaînes. »

Symboliquement Saint Denis représente Fillon à l’heure actuelle : il a été décapité par la presse, a ramassé sa tête et il marche tout droit par sa campagne vers sa sépulture, son échec au premier tour. Aux pieds il traine avec des chaines le boulet de Pénélope et de ses enfants.

Mais le dimanche la comédie continue par cette messe où sont lus des passages de l’Evangile dont :

« Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »( Saint Paul)

La politique est un mélange de temporaire, d’inattendu, de religieux et d’horreur. Avec l’épisode Fillon, on est servi sur tous les tableaux et les symboles apparaissent à tous les coins de rue ou à toutes les étapes. Celle de la Réunion est particulièrement marquante.

Et son éloignement de la fosse aux lions ne l’a pas empêché de confronter des rassemblements hostiles.

Un fait est certain : Fillon est plus que courageux pour persévérer dans ses démarches !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0