Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aanapali ( de honte)

Aanapali ( de honte)

C’est un de ces incidents qui devrait faire sourire s’il n’avait pas une connotation aussi dramatique et cette erreur en plein tournoi de tennis à Hawaii.

Pendant le tournoi Allemagne, Etats-Unis, sur le court, un baryton est venu chanter les deux hymnes nationaux. Avant le « Star Spangled Banner » , le chanteur entonna l ‘hymne allemand mais ce fut le mauvais. Il entonna de sa voix puissante le « Deutschland über Alles », qui faisait frissonner de peur l’Europe pendant la guerre : c’est l’hymne nazi qui n’est plus chanté depuis 1945. Comment une telle faute ?

D’abord le tournoi avait lieu à Hawaii et on est loin de l’Europe, de l’Allemagne et de la deuxième guerre Mondiale. Ici on pense plus à Pearl Harbour et au Japon qu’à l’autre ennemi de l’Amérique de cette époque.

Quand il s’agit de langues étrangères, il faut avouer que les Américains ne sont pas au top et pour eux ce qui allemand 1943 est aussi allemand 2017 .

La réaction des joueuses allemandes a été brutale : choquées, incrédules, couvertes de honte d’un tel affront, elles pensaient quitter le court pendant l’exécution du chant. Mais par respect pour le sport, elle sont restées.

Ce n’est pas le premier incident de la sorte : Sarkozy a fait jouer le même hymne devant Merkel le 8 février 2012. Sarkozy a mis la faute sur un communiqué du Ministère de la Défense qui s’était trompé dans ses archives et avait sorti le vieux chant nationaliste adopté par les Nazis.

Comme quoi c’est dangereux de jouer des airs folkloriques lors des visites d’état ou des tournois sportifs.

Rien ne dit de l’attitude des danseuses hawaiiennes qui, avec des gestes langoureux, apportent un surcroit de plaisir aux spectateurs !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :