Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caricature la plus vue en juin 2016

Next ?

La question se pose de plus en plus après le Bataclan ou le Pulse : la sécurité dans les boites de nuit ou les « Night Clubs » ?

D’abord un tel lieu est propice à ce genre d’attaque. Les témoins le disent tous soit à Paris soit à Orlando : au début, les coups de feu apparaissent comme des pétards ou des ballons qui explosent et font partie de la fête. Le bruit de la musique est tellement assourdissant qu’il atténue les tirs d’un AK47. Pas le temps de réagir pour de nombreuses victimes. Sur la piste de danse, les jeunes se trémoussent et s’enlacent, cibles privilégiées d’un tireur fou ou d’un terroriste. Puis l’obscurité et la seule entrée permettent une intrusion facile d’un homme avec une kalash à la main. Le massacre est terrible et immédiat lorsque le premier chargeur est vidé. Près de 50 cartouches dans un chargeur tirées en quelques secondes. Les dégâts sont considérables ce qui explique les 50 morts et 53 blessés en moins de cinq minutes, le tireur ayant rechargé son arme plusieurs fois.

Bataclan, Pulse, lieux privés sans surveillance particulière, sont de véritables pièges pour abattre les occupants. Et cela commence à se savoir parmi ceux qui ont l’intention de tuer à gogo.

Comme pour les stades, les centres de réunions, faut-il accroitre la sécurité ? Bien sûr mais cela gâcherait la fête de voir des vigilants armés jusqu’aux dents aux entrées. Faut-il fermer les boites de nuit ? Faut-il les ouvrir au grand vent ?

Ce serait une partie de la jeunesse qui en pâtirait.

Empêcher l’achat d’armes aux Etats-Unis ? Impossible, c’est dans la mentalité des Américains d’avoir un accès facile aux armes. Après de nombreuses années aux Etats-Unis, votre chroniqueur avait sa carte de porteur d’armes qui lui permettait d’acheter ce qu’il voulait légalement. Pour l’obtenir ? Son permis de conduire et un casier judiciaire vierge et encore les vérifications étant très aléatoires. Même en France comme dans le Bataclan, des hommes bien déterminés NE PEUVENT PAS être arrêtés à temps.

Alors nous vivrons en attendant le prochain massacre qui ne devrait pas tarder, l’émulation jouant un rôle important !

Partager cet article

Repost 0