Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook à l'honneur

 

Le magazine américain «  Fortune » vient de nommer Mark ZUCKERBERG, l’homme de l’année pour son génie d’avoir lancé Facebook. Ce moyen de communication, unique au monde, permet de connecter entre eux plus d’un MILLIARD d’êtres humains qui peuvent alors échanger vidéos, photos, messages. De ce site, on apprend tous les jours des nouvelles du bout du monde, des images amusantes, des propositions humanitaires mais aussi des catastrophes lointaines. C’est comme si l’étranger vivait chez nous, qu’il s’assoit à côté de nous pour nous parler de ses coutumes et de ses malheurs ou bonheurs.

Mark mérite bien  ce titre car à l’université où il était il avait fait un petit réseau pour rester en contact avec ses copains. Le succès fut tel qu’il l’étendit à toute l’université puis à la ville, au pays et enfin à la planète entière. Il n’avait pas trente ans ! mais aux Etats-Unis, la liberté d’entreprendre est telle que n’importe qui peut créer sa «  start-up », la développer, l’étendre à la terre entière sans aucune intervention de Washington. Puis il est fier de sa réussite et ne s'en cache pas !

On est loin de l’Europe et surtout de la France qui pose tellement de conditions et de réglementations que souvent l’idée est tuée dans l’œuf.

Je reprends mon exemple personnel avec la «  Classe franco-américaine » : pour le départ d’une classe d’enfants américains en France, une poignée de main suffisait. Pour une classe française qui partait aux Etats-Unis, SEPT signatures sur HUIT exemplaires. L’autorisation de partir arrivait quelquefois lorsque la classe était déjà en Amérique !

Et cela continue ! Comment s’en sortir ? Virer l’administration ces bons à rien qui cherchent toute la journée comment emmerder les entrepreneurs !

Pensez-y quand vous voterez en mai !!!!

Partager cet article

Repost 0