Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combine franco-allemande ?

Sport et politique

Le sport a toujours été utilisé comme vecteur de prestige : pendant longtemps les Etats-Unis en remportant de nombreuses médailles aux jeux olympiques, prouvaient ainsi la supériorité de leur système politique et surtout économique sur le communisme de l’Union Soviétique.

Le sport avait remplacé la guerre chaude pour gagner des batailles sur les fronts. Le stage, la pelouse devenaient des vastes prairies où s’entretuaient des concurrents habillés aux couleurs de leur pays.

Or jeudi, une farouche bataille va se dérouler au stade de France entre la France et l’Allemagne, les deux ennemis éternels (du moins à présent sur terrains de foot) vont s’affronter à la vie ou la mort. Si la France perd, c’est le signal de la mort politique de François Hollande. Il a besoin de cette victoire plus qu’Angela Merkel car la situation dans laquelle il se trouve est catastrophique : sondages en berne, chômage en hausse, université d’été du PS annulée, son premier Ministre qui se fait huer à chaque sortie, lui qui n’assiste qu’à des cérémonies funéraires et de commémorations historiques, une partie de ses socialistes contre lui. Il lui faut cette victoire pour redorer son blason et montrer qu’il est le chef d’une nation qui gagne. Devant le raz de marée du Brexit, l’Europe se décompose, les politiciens perdent pied car ils ne savant pas comment réagir.

Si les Bleus battent les Allemands, Hollande soufflera un peu et pensera se représenter à la présidentielle même si 85 % des Français n’en veulent plus.

Sleazy Hollande a plus d’un tour dans son sac et de cartes dans sa manche. Gagner l’Euro et toutes les fêtes qui s’en suivront en cette période estivale, serait l’équivalent de plus de 10 points dans les sondages et un formidable encouragement pour Hollande !

Comme spectateur, je suis pris entre ce sentiment patriotique qui anime les Français et le souhait d’une victoire et cette gêne de voir la victoire utilisée comme tremplin politique par Hollande pour tromper encore une fois les électeurs !

Partager cet article

Repost 0