Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brexit: quelles conséquences ?

Dans cette campagne qui va reprendre après l'assassinat de la MP Jo Cox, les arguments pour et ceux contre vont à nouveau être balancés sur les ondes et les écrans mais avec " modération". L'amplitude des propos tenus a déclenché chez un malade mental un geste malheureux et chaque camp à présent s'en rend compte d'après la presse britannique. Jamais il n'y avait eu autant de " férocité" à démontrer le bien fondé de ses opinions et comme l'Angleterre en général n'est pas un pays violent par les armes à feu, tous ont cru que c'était de " bonne guerre" que de s'affronter de cette manière.

Ce crime aura-t-il une influence pour le pour et pour le contre ? D'après des derniers sondages l'impact sera mineur.

Quant aux arguments utilisés pour " Yes we stay" ou " No we leave", ils sont remplis de fausses statistiques avec le seul but de faire peur, pleins de mensonges basés sur des perspectives catastrophiques et enfin sur des opinions personnelles souvent vides de bon sens.

Il y a encore beaucoup d'indécis mais une chose est certaine: si le Brexit l'emporte, ce sera un coup de Trafalgar * pour l'Europe qui aura à réviser toutes ses prévisions, réformer ses statuts et ENFIN réfléchir à un avenir plus proche des peuples.

Pour ces raisons, il serait salutaire à l'Europe d'affronter la victoire du BREXIT , ce que souhaite votre chroniqueur!

* Le 21 octobre 1805, la flotte franco-espagnole sous le commandement de Villeneuve était anéantie par la flotte anglaise de Nelson: les conséquences ont été considérables: plus de marine française pendant longtemps, difficultés de ravitaillement de l'Europe avec le blocus de l'Angleterre. On risque un changement radical au niveau de l'Europe avec la victoire du ' No we leave"

Partager cet article

Repost 0