Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kippa ou étoile jaune ?

Porter un signe religieux distinctif est dangereux?

Ces derniers jours à Marseille, un jeune a attaqué un professeur qui portait la kippa, signe symbolique que l’homme était juif. Dés ce grave incident, la communauté juive de Marseille a reçu le conseil de retirer la kippa pour ne pas attirer l’attention de fanatiques sur eux.

La question est posée : comment les juifs peuvent-ils exprimer leur appartenance religieuse s’ils sont obligés de la dissimuler dans la neutralité la plus totale ?

Pendant la guerre, les Allemands obligeaient les juifs à porter une étoile jaune sur leur veston : il était alors facile de les reconnaître et d’assurer la discrimination imposée par Vichy. Puis facile aussi de les arrêter pour les déporter vers les camps de la mort. Beaucoup faisaient tout pour la dissimuler en relevant leur col, en enlevant leur veste quand il faisait chaud. Personnellement, enfant, j’habitais un quartier où vivaient de nombreux juifs et les enfants venaient à l’école avec leur étoile, honteux d’avoir à porter un tel stigmate.

Revenons-nous à cette époque où porter la kippa reviendrait presque à porter l’étoile jaune qu’il fallait cacher à tout prix ? Devrons-nous avoir la même attitude envers les femmes arabes qui portent le voile ?

Est-ce maintenant un « trouble à l’ordre public « et « une incitation à la haine » que de montrer en public une appartenance à une religion quelconque et devrons-nous accepter les attaques multiples de Charlie Hebdo contre toute forme de religion ? Dans la presse, dans les médias en général, il y a une obsession de mettre en avant ce genre d’incident : au nom de la laïcité ? Qu’une petite retraitée se fasse agresser par un jeune voyou ( 15 ans) qui lui arrache son sac ( preuve évidente d’un certain pactole et d’un certain bien être) et lui casse le bras, il n’y aura pas un mot dans la presse, pas un éclat de voix de la part de Valls ou de Hollande, pas une image à la télé. La petite vieille pour tous ces gens-là est de la merde et ne mérite aucune attention !

Partager cet article

Repost 0