Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'aie pas peur mon chéri, papa t'accompagne à l'école! On y va mon garçon et n'oublie pas ton propre révolver!

N'aie pas peur mon chéri, papa t'accompagne à l'école! On y va mon garçon et n'oublie pas ton propre révolver!

On tire dans tous les coins aux USA

Un autre massacre vient d’avoir lieu dans l’Etat de l’Oregon. Dans une université, site privilégié de la connaissance. Il y a quelques mois c’était dans une école primaire « Sandy Hill School » où 20 enfants furent abattus par un jeune homme armé jusqu’aux dents.

Pour les Français il est difficile de comprendre ce qui se passe en Amérique quoi que récemment ( janvier) une tuerie a bien eu lieu au cœur de Paris. Nous apprenons ainsi que c’est possible partout : il ne faut pas beaucoup, une homme furieux avec une partie de la société, une arme de guerre et l’acceptation de sa propres mort. Les frères Kouachi, Coulybaly, celui de l’Oregon s’étaient préparés à mourir les armes à la main après avoir répandu leur terreur.

Ayant vécu aux Etats-Unis et ayant été possesseur d’une licence d’armes obtenue en quelques minutes chez un armurier, je pouvais acquérir toutes les types d’armes qui m’intéressaient, depuis le revolver jusqu’au fusil d’assaut et même les mitrailleuses. Aucune vérification sur mon état mental, et mes antécédents judiciaires ne m’avaient pas été demandés. Aussi simple que d’acheter un billet de loto : le sort était le seul à désigner qui méritait d’en posséder une ou pas. Et les coûts d’une arme de poing sont dérisoires là-bas.

Pourquoi ce port d’armes a-t-il été institué aux Etats-Unis ? La NRA ( National Rifle Association), association puissante et « bien armée » défendra ce droit inaliénable des Américains. Mais sur ce vaste nombre d’armes, seules quelques unes sont utilisées pour ces massacres. Les autres sont sagement rangées dans un tiroir sous clef.

L’argument majeur de la NRA : ce ne sont pas les armes qui tuent, mais ceux qui les possèdent. De plus l’automobile fait plus de morts sur les routes que les armes à feu et personne ne pense interdire l’achat d’une voiture ni étudier l’état mental des conducteurs !

Parmi mes connaissances, une grande majorité avait un révolver dans la boite à gants de la voiture ou dans sa sacoche. Etaient-ce de mauvais citoyens ? Là est tout le débat aux Etats-Unis ?

Partager cet article

Repost 0