Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

French week, is it ?

24/24 and 7/7

Il est 2 heures 48 du matin. Le décalage horaire entre Paris et Chicago est de 7 heures donc en cette minute, il est 9 heures 48 à Paris. Réveillés, ma femme et moi que faire ? Petits malins ne pensez pas pervers !

On décide d’aller prendre son petit déjeuner comme on le ferait en Provence d’où nous venons. Pas loin du motel, il y a un restaurant d’une chaine très populaire en Amérique, Denny’s. Ils sont ouverts 24/24 et 7/7. La serveuse s’appelle Sarah, une blonde frisotée dans la cinquantaine. Charmante elle vient à notre table pour prendre notre commande, an American breakfast : link sausages, eggs sunny side up, pancakes with maple sirup, English muffin and toasts. De quoi se caler l’estomac !

Sarah répond à mes questions. Elle est de service de 22 heures à 6 heures car Denny’s fait les 3/8 comme dans une usine. Est-elle payée extra ? Non c’est une paie régulière mais les pourboires sont plus importants.

Alors je pense à plusieurs sujets : comparer l’Amérique à la France en matière de travail et d’ouverture de magasins : différences profondes. Aux Etats-Unis ce n’est pas aux autorités ( gouvernement fédéral ou étatique) de décider ce que doivent faire les entreprises par exemple les magasins ou restaurants. Il est hors question d’une intervention. Sarah a fait le choix de travailler à ces horaires et elle SEULE est responsable de ce fait. Pas à un syndicat, pas au Président américain, pas au gouverneur.

D’ailleurs dans le débat des « Republicans » Jeb Bush s’est moqué de Marco Rubio en parlant de son travail au Sénat comme « a French week » :

"The Senate, what is it like a French work week? You get, like, three days where you have to show up? You can campaign or just resign and let someone else take the job," Bush said. "There are a lot of people living paycheck-to-paycheck in Florida and they are looking for a senator who is willing to fight for them."

Jeb n’a pas tort car les Américains tout en raillant le travail à la française ( semaine de 35 heures, cinq semaines de vacances, congés maladie) envient un peu notre système social et nos méthodes de travail.

En face du restaurant, un grand magasin d’alimentation de la chaine Jewels est aussi ouvert 24/24 et 7/7. On en profite à 3 heures et demie du matin pour y acheter des bouteilles d’eau, des pommes et des bananes.

Depuis deux jours nous sommes loin du débat stérile des ouvertures de magasins jusqu’à minuit dans les quartiers touristiques. Je m’aperçois, loin de la France étroite et rétrograde question emplois que nous sommes loin du sentiment de liberté que nous ressentons ici.

Car en matière d’emplois ces ouvertures permettent à des étudiants, des mères de famille, des hommes au chômage de gagner un salaire pendant la nuit. Mais « the French way is not the American way ! »

Partager cet article

Repost 0