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Air Défiance

Les rois du tarmac

Qui sont ces pilotes prêts à faire capoter notre compagnie nationale : Air France ?

Anecdote vécue par votre chroniqueur : Aéroport de Miami en juin 1989 : le vol Air France Miami-Paris est complet, classe éco et première classe. Votre serviteur a la chance de voyager première classe gratuitement avec réservations fermes ( ce qu’on appelle GP) sur Air France, dû à son rang et à ses missions. De toutes façons, la plupart des passagers première classe sont des privilégiés avec la compagnie.

Le commandant de bord décide de déclasser deux passagers PAYANTS en les mettant en éco ( avec remboursement par Air France de la différence) pour y installer sa femme et sa fille qui rentraient en France d’une semaine de vacances en Floride. Personne du PN ( personnel navigant) ne protesta. Un commandant de bord est le grand manitou dans son avion. J’envoyai une lettre pour indiquer l’incident honteux à la direction. Aucune réponse et aucune sanction.

Le refus des pilotes d’accepter le moindre sacrifice pour sauver la compagnie vient de cette puissance. Ils l’ont depuis des décennies et elle s’est ancrée dans leur mentalité. Mais la roue économique tourne et les « low cost » font des ravages.

« If you rest on your laurels, you’ll get a thorn in your butt ! » déclare Herb Kelleher, fondateur de la compagnie « Southwest » la première compagnie à bas prix aux Etats-Unis. ( Si vous vous reposez sur vos lauriers, vous attraperez une épine dans le cul »)

C’est la situation actuelle d’Air France. En fait Air France et son personnel ( surtout les pilotes les mieux lotis d’Europe en salaires et en heures de vol) s’est assis depuis de longues années sur des cactii et les épines se sont bien enfoncées dans leur derrières de nantis !

Mais sous le régime Hollande, les riches et les privilégiés sont restés maitres des lieux. Le président lui-même en est un exemple particulier en vivant loin du petit peuple socialiste et dans ses palais dorés.

On croyait la monarchie morte depuis le milieu du 19e siècle. Non elle est encore flagrante avec ses castes et ses classes aristocratiques.

Faudra-t-il la disparition d’Air France pour remettre en cause notre système élitiste ?

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