Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

43

43 : diverses interprétations!

Ce chiffre s’affiche depuis plusieurs jours sur tous les écrans de télévision : c’est le nombre de victimes de l’accident de car en Gironde. Emotion dans le pays, hommage rendu aux morts de cette tragédie, marche blanche, équipes de psychologues pour aider, enquête menée par la gendarmerie, recherche des raisons de cet embrasement et enfin venue de Hollande demain pour apporter soutien et confort aux familles. Funérailles nationales grandioses qui termineront ce malheureux épisode.

Mais c’est le même chiffre donné par la presse pour indiquer le nombre de morts noyés retrouvés sur une plage de Libye : réfugiés africains qui fuyaient leur pays et non pour partir en excursion, sinon une excursion d’un autre genre.

Là à part quelques lignes pour annoncer ce simple fait divers, rien d’officiel, rien de ce qui a caractérisé notre nombre de morts dans un car.

Puis plusieurs pages plus loin, un homme politique en proie à une diarrhée verbale va parler de l’Humanité , que tous les hommes sont égaux et que la mort de l’un ( un Israélien tué d’un coup de couteau) touche la conscience de tous.

En réalité les hommes sont loin d’être égaux dans la mort : les uns ont un enterrement solennel avec beaux discours et des tonnes de couronnes de fleurs et d’autres pourrissent sur une plage !

Cessons ces belles paroles et constatons que jamais l’inégalité n’a été aussi grande !

Partager cet article

Repost 0