Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourou à Ouagadougou

Cette caricature et commentaire sont parues en novembre au moment d'un coup d'état. Aujourd'hui c'est un coup d'éclat des djihadistes mais le fond du tonneau reste le même: c'est la lie qui ressort!

Un nouveau front pour le gourou Hollande

Il est des noms de ville qui font sourire et sont souvent difficiles à prononcer. La capitale du Burkina Faso en est un exemple : Ouagadougou. C’est pittoresque, exotique et un « tongue twister » comme disent les anglo-saxons.

Cette agglomération au cœur de l’Afrique pourrait paraître un oasis paradisiaque mais comme beaucoup de pays en Afrique ( en Asie ou Amérique du Sud) le climat politique est souvent instable. Il y a des coups de tonnerre ou des coups d’état. Alors le pouvoir en quelques minutes change de mains, celles qui le prennent aussi sales que celles qui le perdent.

Pour leur faire un peu de pub, disons que le général Gilbert Diendéré a viré Blaise Compaoré. On en reste le cul par terre de voir ces deux-là se battre comme des chiffonniers.

Mais notre Zorro national, Sleazy Hollande n’est pas content du tout : il a horreur de ces changements brutaux et il a assez de problèmes à l’heure actuelle pour en ajouter un autre. Car le Burkina Faso est une ancienne colonie française, la Haute Volta qui maintenant pourrait s’appeler, vu les événements, la « Haute Voltige ». Indépendante depuis 1960, elle a pris le nom de Burkina Faso le « Pays des hommes intègres » ! Comme quoi on peut toujours rigoler des noms de pays !

Pour Zorro Hollande, ce coup d’état est de trop : tel un maitre d’école, il veut punir ses anciens élèves :

« Il ne peut y avoir de légalité avec des putschistes » déclare-t-il avec fermeté. « J’appelle ces groupes à cesser immédiatement leur action » continue-t-il en sortant son sifflet pour mettre fin à ce tumulte.

Pourtant sans trop se moquer, disons « qu’il y a de l’égalité chez les putschistes ». Ils sont tous les mêmes poussés par les mêmes motivations.

Va-t-il rajouter une entaille à son pistolet de cowboy qui veut faire régner la paix sur terre ? Elle viendrait s’ajouter à celles du Mali, de l’Irak, du Tchad, de la Syrie ?

Avec Hollande soyez sûrs que notre diplomatie est entre de bonnes mains !

Partager cet article

Repost 0