Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoles maternelles d'été

On s'amuse, on se fait la gueule comme à la maternelle

C’est la tradition pour les partis politiques en France d’organiser un rassemblement dans une station de villégiature pour confronter leurs idées et former un programme électoral.

On donne en général le titre prétentieux d’ « Université » à ces colloques alors que la fête est de rigueur, les tenues d’été élégantes appréciées et des mines de joyeux lurons qui célèbrent comme une quille. Les propos entendus sont souvent d’un niveau peu élevé et les accrochages fréquents.

Celle des Républicains n’a pas manqué à la tradition : La Baule, station plutôt huppée où il y a peu de SDF avait été choisie . Lors de l’arrivée de Sarkozy encadré de ses deux rivaux, Juppé et Fillon, on aurait dit une rentrée scolaire d’école maternelle où les copains étaient heureux de se retrouver avant de se cogner dessus avec leur cartable et leur projet.

L’entente cordiale n’a duré qu’une vie d’éphémère : Juppé et Fillon se sont fait la valoche avant le laïus de Sarko, prétextant des trains à prendre alors qu’ils sont venus en bagnole.

La crédibilité de cette photo retouchée par Photoshop est apparue comme nauséabonde. La guerre larvée de ces trois là est présente à chacun de leur discours, de leur visite et de leur tournée. Ils ne peuvent pas se blairer mais en gentlemen ils se font un doigt d'honneur mais au fond de leur poche.

C’est pourquoi il vaut mieux considérer ces conclaves comme des récréations d’écoles maternelles tant le niveau de discussions est bas et vain. Université est trop solennel pour ces rencontres.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :