Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beetlegate

VW dans la tourmente

Aujourd’hui nous assistons dans la presse à une explosion de « gates » scandales dont le nom vient de l’époque de Nixon : le « Watergate ».

L’un est aux Etats-Unis et l’autre en Angleterre. Ils se ressemblent en ce sens que l’on enfilait quelque chose quelque part pour modifier les caractéristiques d’un objet !

Prenons d’abord celui qui durera certainement plus longtemps et qui coûtera une fortune à ses auteurs.

VW a été pris la main dans le cambouis en train de trafiquer la carburation par un système électronique dissimulé dans le moteur de ses voitures au diesel pour réduire le taux de pollution au cours des contrôles.

La firme allemande est accusée de tricher et aux Etats-Unis, c’est très mal vu, parfois pire qu’un crime. Alors la main du juge est lourde , très lourde. Si la manipulation est confirmée, le fabricant allemand ( premier producteur de voitures au monde), l’amende sera énorme. On parle de 18 MILLIARDS de dollars, soit deux années de bénéfices complètement envolées. La bourse n’a pas attendu : l’action VW a plongé de 20% et VW a perdu 15 milliards de sa valeur en quelques heures.

Les chiffres sont au-delà de la compréhension de la grande majorité des citoyens, ils paraissent comme impossibles. 15 milliards d’euros c’est plus que le budget raboté des communes de France en 3 ans.

VW pourra-t-elle faire face à ce scandale ? La firme a des provisions importantes mais c’est surtout son image de marque qui supportera les conséquences de cette tricherie.

Partager cet article

Repost 0