Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obamagreen

N'est pas vert qui veut !

Washington Times

NEWTON, Iowa — President Obama on Wednesday campaigned for placing a cap on carbon emissions, using the symbolism of Earth Day to argue that the United States must innovate on climate change to expand the economy.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama s’attaque à un deuxième grand problème de ses mandats : le réchauffement climatique.

Le premier était d’assurer une assurance médicale pour les 40 millions d’Américains qui n’en avaient pas. Ce plan est connu sous le nom de Obamacare.

Un second prend place sur le bureau du président : sauver la planète en diminuant l’émission de CO2. C’est une tache considérable, beaucoup disent impossible surtout en Amérique car cela affecterait le niveau de vie des Américains et c’est un sujet tabou là-bas.

Qu’en est-il vraiment aux yeux de votre chroniqueur qui a vécu longtemps aux Etats-Unis ?

D’abord le lieu choisi pour lancer son offensive : l’état de l’Iowa qui est un état peu peuplé, sans grandes villes et connu pour son agriculture extensive. L’Iowa est aussi connu pour être « l’Amérique profonde ».

Le travail est gigantesque car il faut non seulement lutter contre les centrales au charbon, très nombreuses aux Etats-Unis mais contre la pollution due aux véhicules, au chauffage. La mission semble hors de portée d’Obama. Il ne lui reste que peu de temps pour mettre en place un plan. Les voix non seulement républicaines s’élèvent contre ce projet qui ne peut que réduire la puissance de l’Amérique. Beaucoup commencent à dire que le président Obama n’est « green » qu’à l’extérieur et qu’il vient d’enfiler le costume du bonhomme de Cetelem comme on le voit à la télévision française. Rien de sert de s’habiller de vert pour être un vrai écologiste.

C’est l’impression qu’a donné Barack Obama hier soir dans l’Iowa. Mais au moins le problème est posé !

PS: l'été lé plus chaud: tout était écrit dans " Caltecor 5127" publié à Paris en 1978

Partager cet article

Repost 0