Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France bénie des Dieux

Une remarque avant cette rubrique:

Un chroniqueur caricaturiste se doit de regarder l'actualité avec un oeil particulier. Il ne voit pas l'essentiel comme présenté par tous les tabloïds mais il repère un détail qu'il met en valeur ou plutôt qu'il grossit au point de tomber dans le ridicule ( pas l'auteur mais le détail!). C'est sa force et sa perspicacité.

Pour cette chronique qui suit, l'auteur a vu ce détail: pourquoi le débris de l'avion, entre autres lieux, a-t-il atterri ( jeu de mots !) à l'ile de la Réunion et pas ailleurs comme l'Australie, l'Indonésie, Madagascar ?

L'intelligence des premiers explorateurs français du 16/17/18es siècles qui se sont aperçus que les courants ouest/est les aidaient à traverser l'Océan Indien dans ce sens et que cet ilot conviendrait bien à une escale? Etude remarquable qui paie encore aujourd'hui !

Tout chemin à présent mène à Paris

Notre pays, dans son histoire, a souvent été bénit des dieux : il est à mi chemin entre le Pôle et l’équateur, au climat tempéré et aux paysages sublimes. Il est devenu au cours des siècles, l’image du savoir vivre, du savoir faire, du luxe et de la liberté.

Un peu pompeuse cette introduction mais c’est comme cela ( par tous mes voyages et séjours à l’étranger) que nous sommes vus hors de nos frontières.

Tout à coup, les Dieux nous font un autre cadeau : un morceau d’aile trouvé sur une plage de la Réunion ! Dans l’Océan Indien, vaste comme un continent, existe un minuscule rocher, perdu dans l’immensité de l’eau. Un avion disparaît il y a 18 mois, vol Malaysia Airlines MH 370 et personne ne le retrouve : l’Australie, l’Asie, les Américains fouillent l’horizon et pas la moindre parcelle de l’avion.

Soudain miracle : sur le sol français apparaît un vestige qui bouleverse le monde de l’aviation civile.

Alors dans son droit absolu, la France décide de conserver cette preuve, de l’envoyer à Paris qui va, pour quelques semaines, devenir le centre de recherches sur cet accident au monde. Les plus experts viennent à Paris apporter leurs lettres de créances auprès de notre chancellerie tout comme les ambassadeurs se rendaient à la cour du Roi Louis XIV.

Un accident en mer australe d’une compagnie Malaisienne et Paris brille de son expertise.

Pour ne pas être cruel, heureusement qu’il y avait des Français dans l’avion, ce qui aux yeux du gouvernement justifie la venue de la pièce en France. Enquête judiciaire oblige et la France en sera chargée. Sans eux, la preuve aurait été envoyée en Australie ou pire en Malaisie qui aurait pu comme elle le fait depuis 18 mois, dissimuler les résultats des recherches.

Ravissement de notre gouvernement et bien sûr de Hollande: à lui l'attention !

La France est vraiment bénie des dieux !

Partager cet article

Repost 0