Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cagnotte à Manu

Venez les copains, je vous dois un cadeau

Cette rubrique n’est pas une critique mais une pure constatation qui s’applique à chaque élection : le vainqueur rafle la mise, il emporte avec lui le coffre-fort de l’état ou de la région.

Dans plusieurs articles récemment, la presse parle de la « réserve ministérielle » du Premier ministre qui s’élève autour de 14 millions d’euros et dont il dispose comme il l’entend. Or d’après les diverses enquêtes, près de 11 millions ont été distribués à des « élus socialistes encartés » pour différents projets dans leur ville ou leur département.

Ce qui m’a surpris, c’est leur surprise ! Pas de quoi fouetter un chat car cette méthode est dans la norme des responsabilités de ceux qui détiennent le pouvoir. Tels des rois, ils distribuent des prébendes, des pensions ou des récompenses à ceux qui les ont aidés à gagner les élections. C’est dans la logique de la politique.

Faire croire que c’est de la corruption est une grave erreur car ces transactions se sont déroulées dans la plus stricte légalité.

Comme ancien adjoint de mairie chargé de la répartition des subventions, il est naturel et surtout humain de donner aux amis et de refuser aux adversaires. Certaines associations incompatibles avec notre politique ont vu leurs subventions diminuer et même supprimer. Par contre celles qui allaient dans notre sens recevaient plus.

Alors si le cabinet de Manuel Valls a choisi des élus socialistes encartés pour être placés sous le robinet des finances ministérielles, que l’opposition gagne les prochaines élections et ce sera leur tour.

La politique n’est que cynisme et copinage !

Partager cet article

Repost 0