Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carcan des réformes , punition infligée au peuple grec.

Carcan des réformes , punition infligée au peuple grec.

La tragédie grecque se termine à Bruxelles

La fin de la tragédie grecque approche : le chœur dirigé par Merkel la coryphée, s’assemble sur le devant de la scène à Bruxelles. Les personnages principaux s’approchent des spectateurs et s’apprêtent à déclamer leurs dernières strophes qui apporteront la conclusion attendue au drame. Merkel et son choeur allemand , Hollande et sa troupe naïve d’esclaves qui chante leur « kommos » lamentation de voir une telle situation dégénérer et qui voudrait mettre fin à cette comédie.

Mais qu’importe la coupe, elle sera bue jusqu’à la lie par le peuple grec : comme à l’époque grecque, le mélange de vinaigre et d’eau que l’on tendait aux suppliciés, va apaiser les souffrances et l’humiliation des Grecs.

Merkel a réussi un tour de force qui va servir d’exemple à toute l’Europe : remettre Tsipras et le Parlement d’Athènes non seulement à sa place mais aussi à sa véritable taille dans l’union européenne : minuscule, écrasée, sans envergure, ce qu’est la grèce depuis des siècles après une époque fabuleuse des 2 siècles avant Jesus-Christ.Car la tragédie grecque devait inspirer terreur et pitié aux spectateurs. Mission accomplie ! Comme tous les empires européens qui disparurent de la scène mondiale ( Italie, Grande Bretagne, Espagne, Portugal et France) en ce vingtième siècle, la Grèce a cru revivre une épopée glorieuse en tenant tête aux trois grands organismes : FMI, Commission européenne et Banque européenne. Les peuples se levèrent de leur siège dans ce vaste amphithéâtre pour vite retomber surpris et effrayés de constater une telle conclusion. Car il ne faut cacher la vérité, après avoir levé la tête que lui a coupée Merkel, la Grèce a capitulé pour une poignée de figues. Elle a mis genou à terre et a accepté cette vassalité qui est devenue la norme politique en Europe. La France impuissante et surtout don quichotesque a servi de marche pied à la montée de l’Allemagne sur le continent. Son rôle était celui de la compassion, du porteur d’eau et de second couteau. Hollande a fait preuve d’une incapacité à imposer les vues de la France dans cette tragédie.

Le résultat est indéniable : l’Allemagne est devenue la puissance économique, financière et politique du moment et la France n’a fait que collaborer.

Partager cet article

Repost 0