Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Doggy bags et Gourmet bags

Deux rubriques pour parler de la splendeur de la France, sa beauté naturelle et son savoir-vivre exceptionnel

Doggy bags et gourmet bags

SCOOP TOUR: A mende honorable

Aujourd’hui commentaires légers, ce qui change de la semaine précédente. Plongeons-nous dans ce qui devient ( discrètement) une tradition en France alors qu’elle existe depuis longtemps aux Etats-Unis. Votre chroniqueur a travaillé et vécu aux USA et il a suivi l’importation de cette habitude de l’Amérique en France : elle s’est faite un peu dans la honte et la frustration.

Quand vous allez dans un restaurant aux Etats-Unis, les portions sont plus importantes que chez nous. Beaucoup ne peuvent finir leur assiette. Au lieu de jeter la nourriture ( que vous avez payée !) à la poubelle comme cela se faisait dans les restaurants français, le garçon vous propose d’emporter les restes pour « votre chien ». Tout le monde savait que ce qui était mis dans le « doggy bag » serait réchauffé pour faire un repas du soir. Mais il était plus élégant et plus écologique d’accepter ce petit jeu. A présent il n’est plus question de chien et chacun sait à quoi s’en tenir.

Or en France, les portions étant plus petites ( surtout dans les restaurants huppés où dans une grande assiette de Limoges, on vous sert deux merdillons de poissons avec beaucoup de décorations), il ne restait souvent rien . Mais dans d’autres restaurants, ceux des quartiers populaires où la seule étoile est dans l’œil coquin du propriétaire, il restait quelque chose . Mais personne n’osait demander de repartir avec cette nourriture. Maintenant, pour éviter le terme un peu grossier de « doggy bag », les Français très soucieux de leur image et de la réputation culinaire de notre pays, ont ajouté une touche du « savoir-vivre » digne de Nadine de Rothschild : le « gourmet bag ». Avouons que c’était autrement plus précieux que la boite américaine en vulgaire carton !

Doggy bags et Gourmet bags

Partager cet article

Repost 0