Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Amérique et en Europe, l'égoïsme est de mise pour préserver son standing!

En Amérique et en Europe, l'égoïsme est de mise pour préserver son standing!

En Afrique, la situation est grave et irréversible.

En Afrique, la situation est grave et irréversible.

Nous continuons à parler " réchauffement climatique" en abordant le problème crucial de l'eau. Ne soyons pas timide dans nos arguments et surtout ne nous laissons pas mystifier par les experts.

Je garde mon eau

De tous les éléments nécessaires à la vie il y en a un qui est essentiel : l’eau pour la végétation et les humains. Des guerres ont éclaté pour cette substance et dans certains pays, elle manque.

Mais c’est la distribution qui pose un sérieux dilemme : c’est sur la planète, la matière la plus mal répartie : abondante dans de nombreuses régions ( France, pays du nord), rare dans de vastes régions ( sud-Sahara). Même dans des pays développés comme au Japon, elle est très contrôlée.

Des campagnes sont lancées pour économiser l’eau car elle coûte de plus en plus cher par les infrastructures pour la transporter et la forte demande due à une démographie galopante.

Le niveau de vie d’un pays se calcule au volume d’eau consommée. Plus le niveau de vie augmente plus la demande en eau est considérable.

Des exemples sont frappants pour montrer l’énorme différence de confort entre les populations. L’Américain détient le record de consommation d’eau : 575 litres par personne et par jour pour son usage personnel. La Mozambique consomme 4 litres d’eau par personne et par jour.

Quand on pense que tirer la chasse d’eau utilise 5 litres d’eau et que dans une famille moyenne américaine, on tire la chaine 35 fois par jour, on imagine le volume d’eau nécessaire pour toute l’Amérique. Car l’eau n’est pas uniquement utilisée pour la vie domestique : elle l’est pour l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie, les mines, l’élevage.

Les Etats-Unis consomment 410 milliards de gallons d’eau par JOUR ! Soit 156 MILLIARDS de litres par JOUR ! Dans certains états comme la Californie, l'apport régional d'eau est insuffisant d'où une pénurie dans l'agriculture et même la consommation personnelle des habitants.

Le problème de l’eau ne vient pas du changement climatique envisagé mais de l’explosion de la population et de la recherche du bonheur ( Pursuit of Happiness) inscrit dans la Constitution américaine. Chacun aux quatre coins de la terre veut des toilettes, prendre une douche, arroser son jardin, consommer de l’électricité et acheter une voiture !

On ose pas vous le dire mais ce SERA IMPOSSIBLE de fournir la même quantité d'eau par habitant qu'aux Etats-Unis. Il y aura du gâchis d'un côté car l'eau est abondante et une terrible pénurie de l'autre car le ciel et la topographie de sont pas clémentes et généreuses. Se créera un flot migratoire vers les pays du nord, ce que nous observons à l'heure actuelle. L'Europe n'arrivera pas à stopper ces vagues de migrants chassés par la guerre, la pauvreté et le manque d'eau.

La conférence de Paris ne pourra rien pour résoudre cette anomalie naturelle!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :