Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I am Cait

Un mot du caricaturiste:

Certaines caricatures de ce blog peuvent paraître outrées comme les dernières parues. Mais d’après une définition, c’est un portrait qui amplifie des traits caractéristiques du sujet. Cela peut aussi s’appliquer à des caricatures de situation. Le droit de caricaturer est un droit de liberté d’expression ! Alors défendons-le !​

Transgenres

Notre société aussi bien chez nous qu’aux Etats-Unis semble se passionner pour une émission de télévision qui sera présentée en Amérique en juillet. C’est l’histoire d’une transition de genre sexuelle qu’a subi un grand champion olympique : Bruce Jenner. Médaille d’or du décathlon et recordman du monde aux jeux Olympique de Montréal en 1976, plusieurs fois champion des Etats-Unis, athlète admirable de force et de rapidité, il a commence à se sentir mal dans sa peau de mâle. Peu à peu il s’est transformé en femme pour devenir Caitlyn Jenner. Père de dix enfants, il a expliqué dans divers magazines que cette transition lui apparut naturelle et qu’il devait la laisser évoluer.

Jusqu’à ce point, aucune contestation de ma part : très libre d’esprit, j’accepte le mariage pour tous ou pour personne, j’accepte les multiples divergences d’opinions. Pourtant un fait me gêne : c’est d’avoir fait une série d’émissions de une heure chacune pour suivre les démarches physique, psychologique, morale, mentale, sociale, sociétale, politique ( Cait ex Bruce est « Republican « conservateur aux US, ce qui apparaît comme un paroxysme) . C’est cette notoriété exploitée par des chaines de télévision pour satisfaire le côté gore des téléspectateurs.

Il y a tant d’autres « transgenres » dont on n’a jamais parlé. Il suffit d’une star dans le sport et le show biz pour les parader comme des animaux de cirque. Jenner est en effet le beau-père de Kim Kardashian qui n’hésite jamais à monter ses atouts féminins pour gagner plus de notoriété et la une des journaux. Sex tape, scandales à répétition, nudité recherchée ( de quoi faire une jolie caricature peut-être bientôt !!).

Puis d’autres sujets préoccupants sont d’actualité pour que la presse française dans son ensemble ne se joigne pas à la curée médiatique d’un ancien champion.

La caricature de cette rubrique va gêner beaucoup d’entre vous et des sarcasmes vont jaillir : sexiste, misogyne, homophobe et des meilleurs que je passe. Loin de moi cette pensée mais le sujet était trop prenant pour l’éviter !

Partager cet article

Repost 0