Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montre-moi ce que tu as fait en 7 ans! ça, Obamacare! C'EST TOUT!

Montre-moi ce que tu as fait en 7 ans! ça, Obamacare! C'EST TOUT!

News from America

Cette semaine nous traversons l’Atlantique pour voir ce qui inquiète les Américains, ce qui les fait rire et ce qui les inspire.

Les caricatures fleurissent comme le muguet au mois de mai et Obama en est souvent la cible. Ses performances et plusieurs fois sur notre blog nous avons parlé de lui, ne sont pas toujours à la hauteur. La déception est grande car le premier président noir élu à la Maison-Blanche était attendu un peu comme un messie après l’ère Bush et sa guerre en Iraq. Rien n’est véritablement sorti de son chapeau présidentiel sinon une loi difficile sur l’assurance maladie « Obamacare ». De nombreuses promesse n’ont pas été tenues : fermeture de Guantanamo, inégalités réduites, fin de la guerre en Iraq. Du vent pour les électeurs.

Mais que pouvait faire l’homme sensé le plus puissant du monde ? Pas grand-chose ! L’influence des Etats-Unis sous ses mandats a diminué à travers le monde. La Chine a pris de l’ascendant, une poignée de fondamentalistes ont mis à sac l’Iraq et la Syrie, l’Europe renâcle à signer le traité transatlantique, TAFTA.

Si ce pays reste encore le plus puissant de la planète, il a perdu de son souffle, de son énergie et de son auréole de liberté et de puissance.

POTUS ( latin pour pouvoir) ( President Of The United States) n'est plus l'emblème du pouvoir absolu

Partager cet article

Repost 0