Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

US News: Takata

Us News : Airbags politiques

Quand un problème se développe aux Etats-Unis, il est tout de suite pris en main par des associations de défense du consommateur. Or dernièrement les « airbags » Takata ( traduction relâche : sacs à vent) ont été rappelés sur plus de 38 millions de véhicules de toutes marques. En France, les mêmes véhicules sont en service avec les mêmes problèmes et rien n'est fait!

Comment laisser passer cette occasion d’en rire même si le danger d’une mauvaise manipulation peut avoir de graves conséquences ? D’abord « takata » peut être le raccourci de « t’as qu’à t’arranger pour que ça ne t’arrive pas! » , « T’as qu’à t’arrêter de rouler! » ou « t’as qu’à t’accommoder du problème !».

Les Japonais sont très philosophes avec leurs ennuis, il y a toujours une solution.

On ne peut pas en dire autant avec nos « airbags politiques », nos « sacs à vent » qui nous saoulent tous les jours à la télé avec leurs discours vides de bon sens. Si l’on pouvait les rappeler pour les réviser, peut-être que tout irait mieux dans le meilleur des mondes !

Mais contrairement à votre voiture que vous pouvez revendre, nous les électeurs ne pouvons pas remettre sur le marché d’occasion nos politiques au trop important kilométrage dans la politique. On est obligé dans le cas du président d’attendre 5 ans , du maire, six ans et des députés six ans aussi. Une fois notre homme ou femme politique acquis, nous sommes coincés !

Alors takata devient pour nous « T’as qu’à ta gueule fermer ! » ou « T’as qu’à ta vie de merde accepter ! ».

Que peuvent nous suggérer les Japonais dans ce cas-là ? Hara kiri ou Kamikaze ! Quelle est vivante la langue japonaise !

Partager cet article

Repost 0