Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarkozy pas content

Colère de Sarkozy :

Nous nous mettons tous en colère lorsque un obstacle se présente à nos yeux. C’est une réaction violente qui aide à éliminer une partie de notre frustration et de notre stress. Normal chez les hommes politiques aussi quand ils voient une action prise par l’opposition, contraire à leurs propres idées.

Dernièrement le décret ( pas la loi) sur la réforme de l’enseignement a fait grimacer de nombreux français : les syndicats, l’opposition de droite et certains de gauche mais pas pour les mêmes raisons, les enseignants, les parents. Pas encore les maternelles mais cela ne saurait tarder !

Sarkozy n’a pas compris la suppression des classes bilangues ( qui s’appelaient avant classes bilingues, plus juste dans sa dénomination) : il avait été à l’origine de la classe franco-américaine dans sa commune de Neuilly lorsqu’il était jeune conseiller municipal. C’était donner l’occasion de l’apprentissage d’une langue étrangère ( nommément dans son cas, l’anglais) dans les écoles primaires de Neuilly sur Seine. Alors pourquoi annuler un programme qui donnait des résultats et rapprochait les petits Français de la norme européenne, ce qui se retrouvait dans tous les pays comme la Suède, la Norvège où la grande majorité parle l’anglais couramment.

Sabrer les classes européennes ou bilingues, c’est un retour en arrière dans le temps où chaque pays s’enfermait dans son contexte national et verrouillait les contacts avec les étrangers.

Ce n’est pas mener le pays et surtout l’enseignement vers un avenir de meilleure communication. Sarkozy a raison d’être en colère. Le travail de trente ans jeté par les fenêtres !

Partager cet article

Repost 0