Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lonely

Seul au monde

Le grand magazine Time a fait de cette constatation sa couverture : solitude et isolement des Etats-Unis sur la scène géopolitique, solitude et isolement dans la Maison Blanche. Barak Obama, après 7 ans de mandat approche de la fin et contrairement au Burundi, il ne cherchera pas à faire un troisième mandat. D’après ses proches, il est un peu désillusionné par le pouvoir. Il le croyait puissant assez pour déplacer des montagnes et en réalité, il n’a déplace que des monceaux de terre, pas de quoi construire un monde nouveau. L’analyse de Time est très pertinente et percutante. Point par point, la revue étudie la politique intérieure et la politique étrangère. Elles se rejoignent en ce sens qu’il y a peu d’effets. Rien n’a été gagné en Irak, la Syrie s’est enflammée et le printemps arabe n’a pas été perçu immédiatement par le gouvernement américain. La Chine est montée en puissance et a étendu son influence sur les terres de prédilection américaines en Asie, l’Europe ne l’écoute plus guère, l’Afrique l’ignore et il est obligé de se rabattre sur Cuba pour se relocaliser en Amérique du Sud.

La politique intérieure n’est guère brillante : les policiers blancs continuent à tuer les noirs, les pauvres restent pauvres, les riches prennent de plus en plus de part du gâteau. Même Michele, son épouse a quasiment disparu des médias.

C’est une bien triste fin de règne pour un président qui, à son élection, avait électrisé l’Amérique et le monde.

Mais le pouvoir ne suffit pas, c’est un tigre en papier qui fait de moins en moins peur à l’extérieur. L’Iran, la Corée du Nord et maintenant l‘ISIS, le pays islamiste semblent se moquer de lui et font à l’Amérique des pieds de nez et des bras d’honneur.

Celui qui prendra la suite, certainement un républicain, aura du pain sur la planche pour redorer le blason des Etats-Unis.

Finie l’époque où l’Amérique brillait de mille feux dans le firmament de la planète !

Partager cet article

Repost 0