Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme quoi un concert peut conduire à une forte polémique ( en France).

Comme quoi un concert peut conduire à une forte polémique ( en France).

Quels liens peuvent exister entre la bénédiction « Orbi et Urbi » du Pape François, le métro parisien et Urbain II, le pape qui lança la première croisade en 1096 ? Le tout donnant un fourbi, mélange d’affaires compliquées !

Nous avons appris en cours de catéchisme que la « France était la fille ainée de l’église ( catholique) », formule lancée par Henri Dominique Lacordaire en 1841.

On aperçoit une première passerelle : le christianisme, qu’il soit épelé par le Pape François, l’affiche du métro parisien et l’appel d’Urbain II à délivrer les lieux sacrés. Même combat, mêmes messages. La chrétienté ( Chrétiens d’Orient en l’occurrence, expression déjà utilisée par Urbain II pour justifier le départ des Croisés vers Jérusalem) sert de ciment entre « Métro, Orbi et Urbain ». La situation est suffisamment confuse pour expliquer le capharnaüm de l’époque actuelle.

Le Pape François par une bénédiction agressive, demande à la « communauté internationale de ne pas rester inerte » devant ces massacres au Moyen Orient : Lybie, Iraq, Syrie, Yémen. Mêmes mots d’Urbain II qui n’accepta pas les massacres des Chrétiens d’Orient par les Turcs et l’interdiction du passage vers Jérusalem.

La neutralité laïque de la RATP l’empêche de prendre parti pour une faction dans un conflit armé à l’étranger. Et c’est à son honneur ! La France est déjà militairement engagée dans une guerre contre des rebelles islamistes. Elle doit rester neutre même si elle est catholique depuis Clovis dans cette nouvelle guerre de religions. Les hostilités au Moyen Orient nées d’ailleurs de graves erreurs de la part du monde occidental ( avoir éliminé des hommes forts certes dictateurs qui tenaient en main les différentes ethnies religieuses) ne peuvent qu’aggraver le précipice qui sépare l’Europe du monde Islamiste.

Apparaît alors les liens qui rapprochent l’affaire du métro parisien, la bénédiction Orbi et Urbi et l’idée qu’il faut intervenir par la force ( ce qui se fait actuellement) lancée par Urbain II. Quel fourbi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :