Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher l'erreur !

Chercher l'erreur !

Retour à l'Ancien Régime: PSnoblesse, UMPclergé et le Tiers Etats( le populo)

Retour à l'Ancien Régime: PSnoblesse, UMPclergé et le Tiers Etats( le populo)

Comment le PS et l'UMP voient le bas peuple!
Comment le PS et l'UMP voient le bas peuple!

Comment le PS et l'UMP voient le bas peuple!

En 1721, Montesquieu publiait d’une façon anonyme et à Amsterdam, un roman épistolaire sous forme de lettres écrites par deux Persans : ils étudiaient les mœurs de la France de l’époque et ajoutait des critiques sur le régime. Les écrits de Montesquieu aidèrent à fomenter la Révolution française.

Or un ami Texan, Rick Bause, vient de m’envoyer une lettre que je publie intégralement :

"Chers amis français,

Depuis ma plus tendre enfance, suite à un voyage avec mon père en France, j’ai toujours suivi de près les événements de votre pays, tristes comme celui du 7 janvier ou pleins de joie quand vous gagnez la coupe du monde de football.

Mais ces derniers jours, je suis perplexe car je croyais bien vous connaître. J’ai toujours trouvé admirable votre formule « Liberté, égalité, fraternité » mais je commence à douter de sa valeur républicaine. En effet, je considère étrange pour une démocratie comme la vôtre, de constater avec incompréhension comment un petit parti peut emporter autant d’élus tandis qu’un grand parti a une portion congrue d’élus.

Je m’explique.

Le parti radical de gauche ( PRG) a besoin de 1000 citoyens pour avoir un élu tandis que le Front National ( FN), qui obtient le plus grand nombre de votes, a besoin de 68 000 citoyens pour un élu.

J’ai cru m’être trompé et je me suis dit que c’étaient les résultats en Uganda sous Amin Dada, en Lybie sous Kaddafi, en Irak sous Saddam Hussein ou en Roumanie sous Ceausescu. Ce sont des résultats de pays où règnent des dictateurs, pas en France. J’ai à nouveau consulté Internet et tous les journaux français donnent les mêmes chiffres. Alors je suis tombé de haut car je ne pensais pas que votre magnifique pays allait subir le joug de petits partis fascistes. Avoir 64 000 votes pour 63 élus et avoir près de 5 millions de votes pour 62 élus relevait simplement de la magouille électorale que l’on ne voit que dans les pays du tiers-monde.

Alors j’ai entamé la Marseillaise comme un bon Texan : « Aux armes citoyens, formez vos bataillons » et le sang impur des tricheurs de ces petits partis coulera. Nous, au Texas, l’état des armes en vente libre, nos électeurs auraient sorti leur winchester et auraient réglé le compte de tous ces magouilleurs comme on l’a fait avec un certain président.

Mais je vois avec beaucoup de pitié que votre attitude si fière, n’est plus que celle des moutons que l’on conduit à l’abattoir. Dommage, j’aimais tellement votre démocratie. Vous avez repris le système de l’ancien régime que j’ai étudié à l’école : La NoblessePS , le ClergéUMP et le Tiers-EtatFN, la plus grande partie du peuple qui n’avait aucune voix dans les débats.

Je me réconforte pourtant de cet état des lieux en France puisque quelques années plus tard, une Révolution balayait tout sur son passage. C’est l’espoir, mes amis français, que cela arrive bientôt et que la France retrouve le chemin d’une vraie démocratie comme vous l’avez eue aux dernières européennes. Mais l’Europe ne pense pas comme la France et la France ne fait pas partie de l’Europe démocratique.

C’est avec une profonde désillusion que je vous quitte jusqu’à ma prochaine lettre."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :