Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Langue de bois de Sapin

L’art de l’enfumage politique est difficile à exercer mais c’est une nécessité absolue pour les autorités qui veulent survivre à des catastrophes. Nous le constatons à chaque bouleversement politique ou naturel.

Mais la France, pays de la rhétorique, soigne particulièrement sa réputation. La langue de Voltaire apporte des nuances diplomatiques que l’on retrouve assez peu dans d’autres langues.

Michel Sapin, Ministre du Chômage, n’a pas sa langue dans sa poche. Elle serait plutôt de bois de sapin, celui que l’on utilise pour des cercueils bon marché. Car par ses propos sur la courbe du chômage, il enterre vite la réalité pour se lancer dans une diatribe, genre : « L’inversion de la courbe du chômage est en route puisque le taux de la proportion des chômeurs a pris une courbe ascendante face à une conjoncture qui s’avère payante devant la politique du gouvernement ! »

Ah qu’elle est belle la langue française qui permet sans rire de dire tout et son contraire dans une phrase bien alambiquée !

Celle qui suit est tout aussi passionnante : c’est Najat Vallaud Belkacem qui s’exprime !

Partager cet article

Repost 0