Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Célébrons Waterloo!

Aujourd'hui, le 18 juin 2015 est le bicentenaire de la défaite de Napoléon à Waterloo. Une grande reconstitution est organisée par les vainqueurs de la bataille mais la France ne veut pas se faire humilier une autre fois en assistant à cette douloureuse défaite qui mit fin à l'empire français de l'époque. La France par ses représentants, Valls et Hollande sont-ils mauvais perdants? Quand on célèbre le 8 mai, la défaite du troisième Reich, l'Allemagne se sent -elle aussi humiliée?

A mon avis c'est un orgueil et un patriotisme mal placés que présentent aux yeux de l'Europe notre président et notre Premier ministre.

Reprenons l'article paru il y a deux mois mais qui n'a pas changé sur le fond.

Célébrons Waterloo !

Dans une polémique insensée, la France veut interdire à la Belgique l’émission d’une pièce de deux euros pour célébrer le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Comme on l’apprend avec beaucoup de tristesse à l’école, Waterloo est une terrible défaite pour la France de Napoléon ( la nôtre !) qui mit fin à son épopée héroïque à travers l’Europe. En France c’est l’horreur mais dans le reste de l’Europe, ce fut une explosion de joie et de fierté d’avoir abattu "l’ogre corse", la terreur des royautés que ce monstre confisquait pour distribuer à ses débiles de frères et à ses putains de sœurs ( point de vue de la grande majorité des pays européens). Au lieu de s’opposer à ce bicentenaire d’une bataille qui apporta un nouveau souffle de liberté à de nombreux peuples, la France devrait s’y joindre car la fin de l’ère bonapartiste fut en réalité une grande victoire pour l’humanité comme le fut la fin de l’ère hitlérienne.

Malheureusement on a fait de ce personnage odieux aux yeux de beaucoup d’européens, un icône auquel on s’accroche pour parler de la grandeur de la France alors qu’il ne représente que ce qu’il y a de plus machiavélique et horrible dans l’histoire universelle. Pas étonnant l’admiration d’Hitler pour notre Napoléon qu’il a essayé d’imiter !

Mais la Belgique va faire un pied de nez à la France en émettant une pièce de deux euros huit centimes. Hors de portée d’un véto de la France. Comme quoi le règlement des problèmes tient à peu de choses !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :