Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Touraine et la fresque

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un moment d’exaltation, dû à l’Union Nationale du 11 janvier ( surtout composée de socialistes) a décidé de remettre la morale à l’honneur dans les arts. Elle a donné l’ordre par l’intermédiaire de l’Ordre des médecins de faire effacer une fresque dans le CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. Elle était sujet à plusieurs interprétations : le viol « inadmissible » pour la Ministre et simple orgie pour les internes, ce qu’aurait apprécié DSK !

Peut-être Marisol envisage-t-elle de pousser cette morale à toutes les oeuvres d’art qu’elle pourrait qualifier « d’art décadent ». Alors le tableau « l’enlèvement des Sabines » ( 1637) de Nicolas Poussin, au Louvre sera-t-il détruit ? Et l’horrible tableau d’Edgar Degas « L’intérieur ou le viol » ( 1868), subira-t-il le même sort ?

Heureusement pour la civilisation, « le viol » est en sécurité aux Etats-Unis ( Musée de Philadelphie) et une autre version de « L’enlèvement des Sabines « (1634) est bien au chaud dans un musée de New York. Bizarre comme le pays des « Puritains » est maintenant le défenseur et protecteur des œuvres d’art provocatrices ?

Partager cet article

Repost 0